Titre Les questions de protection sociale dans la campagne présidentielle française de 1988. Contribution à l'étude de la formation de l'agenda électoral
Auteur Frédéric Sawicki
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 41e année, n°2, 1991
Mots-clés (matière)campagne électorale élections présidentielles protection sociale vie politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'évacuation de certains thèmes des campagnes électorales est généralement présentée, quand elle n'est pas dénoncée, comme un résultat de la forte médiatisation de ces dernières ou comme le produit de l'intérêt objectif des candidats. Le suivi des thèmes de protection sociale, choisis en fonction de la place importante qu'ils occupaient sur les agendas politique et gouvernemental durant les mois précédant la campagne, tend à indiquer, au contraire, que leur neutralisation renvoie en bonne partie à des logiques dépassant à la fois le cadre de l'interaction singulière que constitue la campagne électorale stricto sensu et le cadre des acteurs politiques légitimes. La production de l'agenda électoral ne peut donc s'analyser qu'à condition de prendre également en considération la place des différents thèmes dans les agendas politique et institutionnel ainsi que la configuration politique exceptionnelle qu'a produite la cohabitation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social protection issues in the French presidential campaign of 1988 The dismissal of some of the election campaign themes is generally presented, when it is not denounced, as the result of excessive media influence or as the result of the candidates' objective interest. The follow-up of social protection themes, chosen because of their importance in the political and governmental agendas during the months preceding the campaign, seems to indicate, on the contrary, that their neutralization reflects to a large extent logics exceeding both the framework of the unique interaction that the election campaign represents and that of the legitimate political actors. The production of the election agenda can be analyzed only if the place of the varions thèmes in the political and institutional agendas and the exceptional political situation that cohabitation produced are taken into consideration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1991_num_41_2_394551