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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 41e année, n°2, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des voix pas comme les autres. Votes blancs et votes nuls aux élections législatives de 1881 - Olivier Ihl, Yves Déloye p. 141-170 L'acte de vote représente un terrain d'observation privilégié du travail d'éducation politique à la fin du 19e siècle. Entreprendre une ethnographie de ce geste électoral suppose que l'on soit tout aussi attentif à ses formes légitimes qu'à celles, contestataires ou déviantes, que sont généralement l'abstention ou le vote « blanc et nul ». L'étude approfondie des bulletins annulés au cours des élections législatives de 1881 met notamment en évidence la pluralité des savoir-faire engagés dans cette procédure de désignation. Elle informe également sur la nature des résistances qui ont pu se manifester lors de la mise en œuvre de la citoyenneté républicaine. Une telle perspective aboutit ainsi à reformuler la valeur du suffrage : celui-ci n'est plus envisagé à partir des significations propres à la scène politique mais du point de vue de l'électeur, des attentes qui pèsent sur lui, de l'apprentissage auquel il lui a fallu consentir.Votes unlike others. blank and invalid ballots in the 1881 [french] legislative elections Voting provides a privileged field for observing political éducation at the end of the 19th century. An ethnography of the electoral gesture makes it necessary for the analyst to be just as attentive to its legitimate forms as to its protest or deviant forms : abstaining, or « blank or void » ballots. A full study of the invalidated ballots in the 1881 legislative elections shows the plurality of know-how brought to bear in this designation procedure. It also sheds light on the nature of the varions forms of resistance to the implementation of Republican citizenship. This perspective makes it possible to suggest a new formulation of the value of suffrage : it is no longer considered on the basis of meanings specifie to the political scene, but from the point of view of the voter, of his expectations, and of the apprenticeship to which he as had to consent.
- Les questions de protection sociale dans la campagne présidentielle française de 1988. Contribution à l'étude de la formation de l'agenda électoral - Frédéric Sawicki p. 171-196 L'évacuation de certains thèmes des campagnes électorales est généralement présentée, quand elle n'est pas dénoncée, comme un résultat de la forte médiatisation de ces dernières ou comme le produit de l'intérêt objectif des candidats. Le suivi des thèmes de protection sociale, choisis en fonction de la place importante qu'ils occupaient sur les agendas politique et gouvernemental durant les mois précédant la campagne, tend à indiquer, au contraire, que leur neutralisation renvoie en bonne partie à des logiques dépassant à la fois le cadre de l'interaction singulière que constitue la campagne électorale stricto sensu et le cadre des acteurs politiques légitimes. La production de l'agenda électoral ne peut donc s'analyser qu'à condition de prendre également en considération la place des différents thèmes dans les agendas politique et institutionnel ainsi que la configuration politique exceptionnelle qu'a produite la cohabitation.Social protection issues in the French presidential campaign of 1988 The dismissal of some of the election campaign themes is generally presented, when it is not denounced, as the result of excessive media influence or as the result of the candidates' objective interest. The follow-up of social protection themes, chosen because of their importance in the political and governmental agendas during the months preceding the campaign, seems to indicate, on the contrary, that their neutralization reflects to a large extent logics exceeding both the framework of the unique interaction that the election campaign represents and that of the legitimate political actors. The production of the election agenda can be analyzed only if the place of the varions thèmes in the political and institutional agendas and the exceptional political situation that cohabitation produced are taken into consideration.
- Les nouveaux maires de petites communes. Quelques éléments d'évolution (1971-1989) - Marie-Françoise Souchon-Zahn p. 197-234 Résultats d'une enquête dans quatre départements languedociens, concernant 1476 maires accédant pour la première fois à cette fonction à l'issue des scrutins municipaux des vingt dernières années, essentiellement dans de petites communes. Rythme et amplitude du renouvellement, âge d'accès à la fonction, orientation politique de ces nouveaux maires, plaident en faveur de la modération des évolutions qu'ils représentent. L'existence ou non d'une expérience municipale antérieure de conseiller municipal, ou encore les origines socioprofessionnelles sont au contraire porteurs de transformations et révélateurs des évolutions discrètes mais réelles que connaissent ces maires.The new mayors of small [french] towns: elements of change (1971-1989) The results of a survey in four Southern France (Languedoc) departments, concerning 1476 firts-time mayors elected by councils after municipal elections over the last 20 years, mostly in small towns. The pace and scope of the renewal, the age of the moyors at the time of their election and their political orientation are indicators of the limited nature of the changes which they represent. The presence or absence of previous experience as municipal councillor and the social and occupational origins are factors of transformation. They reveal the discreet but real changes experienced by small-town mayors.
- Théorie du marché politique et rationalité des politiques publiques - Philippe-Alain Blérald p. 235-263 La notion de marché politique semble de plus en plus en vogue chez les politistes français. Son usage, le plus souvent a-critique, justifie que l'on s'attache à analyser les tenants et aboutissants d'une théorie prétendant dériver les comportements et règles politiques de l'économie de marché. Traiter l'espace politique à l'instar de marché relève d'une construction par analogie. Il incombe, en premier lieu, d'en expliciter postulats et hypothèses. En second lieu, le paradigme néo-libéral immanent au marché politique conduit les adeptes du Choix public à déconstruire les fondements de l'Etat-providence. En conclusion, il apparaît une incompatibilité logique entre le postulat d'égoïsme et l'existence même des politiques publiques, par nature redistributrices ou régulatrices.The theory of political markets And the rationality of public policies The concept of political market seems increasingly fashionable among French political scientists. Its use ? often a-critical ? justifies a doser analysis of the varions éléments of a theory which purports to derive behavior and political rules from the model of the market economy. Treating political space as a market implies an analogical construction. It is necessary, in the first place, to explicate its postulates and hypotheses. In the second place, the neo-liberal paradigm inherent to the political market leads Public Choice theorists to deconstruct the foundations of the Welfare-State. In conclusion, there appears to be a logical incompatibility between the postulate of egoism and the very existence of public policies inherently redistributive or regulatory.
Notes Bibliographiques
- S Abou : Droits de l'homme et relativité des cultures ; L. Ferry, A. Renaut : Philosophie politique. 3. Des droits de l'homme à l'idée républicaine ; P.- A. Taguieff : La force du préjuge. Essai sur le racisme et ses doubles ; T. Todorov : Nous et les aut - D Schnapper p. 264-270
- I Boussard : Les agriculteurs et la République - B Hervieu p. 270-272
- M. Charlot : Le pouvoir politique en Grande-Bretagne - J Hayward p. 272-273
- Informations bibliographiques - p. 274-298