Titre Le développement de l'évaluation en France. Nécessités techniques et exigences politiques
Auteur Éric Monnier, Patrice Duran
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 42e année, n°2, 1992 Politiques publiques en France L'Europe, le marché, l'État
Politiques publiques en France L'Europe, le marché, l'État
Résumé de controverse du débat gouvernemental, mais aussi universitaire, est délimité par, d'un côté, la dimension technique de l'évaluation, conçue comme une rationalisation du système de décision publique, et de l'autre, la dimension politique, et principalement une amélioration du rapport des citoyens à la chose publique. Les initiatives ministérielles se multiplient au plan institutionnel. Pourtant, le savoir repose sur des prémisses théoriques instables et la pratique n'est encore guère développée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The development of evaluation in France : technical necessity, techniques and political demands Infrequent and devoid of official status until 1989, the evaluation of public policies and organizations has grown suddenly and paradoxically in France. The space for governmental as well as academic debate is defined on one side by the technical dimension of evaluation, conceived as a rationalization of the System of public decision-making, and on the other, by its political dimension, conceived as the need to improve the citizens' relationship with thé public sphere. Ministerial initiatives are increasing in number on the institutional level. Knowledge is nevertheless based on unstable theoretical premises and the practice is not yet well developed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1992_num_42_2_404295