Titre Le vote entre innovation institutionnelle et tradition doctrinale. L'assemblée synodale du diocèse de Bordeaux, juin 1992-mai 1993
Auteur Jacques Palard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 43e année, n°1, 1993 L'acte du vote
L'acte du vote
Résumé Les institutions religieuses ne sauraient ignorer durablement les « technologies » en vigueur dans leur espace socio-politique, singulièrement en régime démocratique pluraliste. Mais avec quels effets ? Le recours aux procédures électorales pour initier un système représentatif à l'échelle diocésaine ? dans le cadre de synodes, nouvelle forme organisationnelle infranationale de mobilisation religieuse à visée réformatrice ? est-il de nature à trans­former de façon radicale les rapports de pouvoir au sein de l'Eglise catholique ? A l'instar de toute innovation, il entre nécessairement en composition avec les impératifs de la « tradition », en particulier le statut doctrinal de l'autorité hiérarchique. Seul habilité à promulguer les nouvelles dispositions et même seul véritable « législateur », l'évêque ne saurait pourtant faire obstacle, face à la dynamique d'une assemblée élue, à l'orientation de son institution vers le modèle de la monarchie constitutionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Voting between institutional innovation and doctrinal tradition Religions institutions cannot long ignore the " technologies " in their socio-political space, particularly in pluralist democratic regimes. But with what effect ? Can électoral procedures used to initiale a representative System at thé diocesan leval ? in the framework of synods, a new infranational organizational form of religions mobilization with reformist aims ? transform radically power relations within the Catholic church ? Like all innovations, elections must necessarily combine with the requirements of " tradition ", above all the doctrinal status of hierarchical authority. As the only authority able to promulgate the new rules, and even the only real " legislator ", a bishop cannot, however, when faced with the dynamic of an elected assembly, prevent thé orientation of his institution towards a constitutional monarchy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1993_num_43_1_394717