Titre Le quasi-impeachment du président Collor. Questions sur la « consolidation de la démocratie » brésilienne
Auteur Stéphane Monclaire
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 44e année, n°1, 1994
Mots-clés (géographie)Brésil
Mots-clés (anthropo)Collor (Fernando)
Mots-clés (matière)crise démocratie institutions politiques pouvoir politique président régime politique vie politique
Résumé Comme beaucoup de ses prédécesseurs, le président Fernando Collor de Mello n'a pu achever son mandat. Démissionnant quelques heures avant que le Sénat fédéral ne vote sa destitution pour corruption et forfaiture, il a été remplacé à la tête de l'État par un homme indécis. Dégager la signification politique de ce quasi-impeachment oblige à s'interroger sur les conditions et les circonstances l'ayant autorisé. Sont ainsi mises en avant la contestation chronique d'une institution présidentielle très convoitée, la déréliction initiale de Collor, les mobilisations multi-sectorielles et les convergences d'intérêts qui lui furent fatales. Ce faisant, il apparaît que ce quasi-impeachment constitue moins une avancée qu'un grippage de la consolidation de la démocratie brésilienne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais his removal for corruption and breach of duty, he has since then been replaced as head of state by an indecisive mon. To fully understand the political significance of this near-impeachment one must ascertain the conditions and circumstances that allowed it. Chronic contestation of a highly coveted presidential institution, Collor's initial dereliction, various mobilizations, and a fatal convergence of interests are thus put forward. It appears that this near-impeachment was less an advance than a gridlock in the strengthening of Brazilian democracy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1994_num_44_1_394808