Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 44e année, n°1, 1994 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De l'isolement comme déterminant du « non » à Maastricht. L'exemple du référendum du 20 septembre 1992 en Aveyron - Gilles Delbos p. 3-22 Le clivage traditionnel droite/gauche ne permet pas de comprendre la répartition géographique des votes en Aveyron lors du référendum sur le Traité d'Union européenne du 20 septembre 1992. Dans ce département où le «oui» l'a emporté, l'isolement semble avoir été un fort déterminant du vote «non». L'isolement est défini comme un état dans lequel une population ou une zone sont tenues à l'écart, par un ensemble de facteurs éventuellement cumulatifs, de capitaux, de réseaux de communication ou de pouvoir. L'isolement, qui peut être géographique, socio-politique, humain ou économique, est un déterminant latent mais majeur du comportement électoral. Il permet de découvrir des systèmes d'attitudes différenciés par rapport à la construction européenne et révèle des manières radicalement différentes d'appréhender le politique.Of isolation as a determinant of the "no " vote to Maastricht. The example of the 20 september 1992 referendum in Aveyron The traditional right/left cleavage does not explain the geographie distribution of votes in Aveyron in the referendum of 20 September 1992 on the Treaty on European Union. In this department where the "yes " won, isolation seems to have been a strong determining factor of the " no " vote. Isolation is defined as a state in which a population or area is held, by a set of possibly cumulative factors, apart from ftnancial capital and communication or power networks. Isolation - geographical, socio-political, human or economic - is a latent but major determinant of electoral behavior. It makes it possible to discover Systems of differential attitudes vis-à-vis European construction and reveals radically different modes of apprehending politics.
- Le quasi-impeachment du président Collor. Questions sur la « consolidation de la démocratie » brésilienne - Stéphane Monclaire p. 23-48 Comme beaucoup de ses prédécesseurs, le président Fernando Collor de Mello n'a pu achever son mandat. Démissionnant quelques heures avant que le Sénat fédéral ne vote sa destitution pour corruption et forfaiture, il a été remplacé à la tête de l'État par un homme indécis. Dégager la signification politique de ce quasi-impeachment oblige à s'interroger sur les conditions et les circonstances l'ayant autorisé. Sont ainsi mises en avant la contestation chronique d'une institution présidentielle très convoitée, la déréliction initiale de Collor, les mobilisations multi-sectorielles et les convergences d'intérêts qui lui furent fatales. Ce faisant, il apparaît que ce quasi-impeachment constitue moins une avancée qu'un grippage de la consolidation de la démocratie brésilienne.his removal for corruption and breach of duty, he has since then been replaced as head of state by an indecisive mon. To fully understand the political significance of this near-impeachment one must ascertain the conditions and circumstances that allowed it. Chronic contestation of a highly coveted presidential institution, Collor's initial dereliction, various mobilizations, and a fatal convergence of interests are thus put forward. It appears that this near-impeachment was less an advance than a gridlock in the strengthening of Brazilian democracy.
- Religion, ethnicité et politique en Caraïbe - Fred Constant p. 49-74 L'articulation des variables ethnique et religieuse dans les conduites politiques a souvent été analysée à la lumière des paradigmes «primordialiste», «instrumentaliste » ou «idéologique», généralement opposés les uns aux autres. Ces paradigmes s'avèrent cependant moins antagoniques que complémentaires si on veut appréhender toutes les dimensions des phénomènes étudiés. Dans cette perspective, les pays de la Caraïbe offrent un échantillon de situations nationales favorables à une analyse comparative. Deux questions ont été privilégiées : d'une part, les médiations ethno-religieuses de la mobilisation politique; d'autre part, les régulations étatiques du champ ethno-religieux. L'analyse révèle, dans les deux cas, toute l'importance de la combinaison et de la distribution des clivages dans les processus de politisation ou de neutralisation politique des appartenances ethno-religieuses. Elle montre également comment les conflits d'intérêts entre communautés ethno-religieuses ne produisent pas mécaniquement des lignes de division politique qui supposent l'apparition d'élites susceptibles de mobiliser une «base» à partir de la manipulation de codes symboliques parties des identités de groupe. Elle soutient, enfin, que les sociologiques et leurs expressions discursives apparaissent moins des mouvements centrifuges que des mises en forme ethno-religieuse de revendications égalitaristes que recoupe le conflit entre deux conceptions (universaliste et communautariste) de l'intégration nationale et de ses corollaires identitaires.Religion, ethnicity and politics in the Caribbean The relations between ethnie and religious variables in political behavior have often been analyzed in the light of " primordialist ", " instrumentalist " or " ideological " paradigms, generally in opposition to each other. These paradigms turn out to be less antagonistic than complementary when all the dimensions of the phenomena studied are taken into account. From that perspective, the Caribbean countries provide a sample of national situations favorable to comparative analysis. Two aspects are privileged : the ethno-religious mediation of political mobilization ; state regulation of the ethno-religious domain. In both cases analysis reveals the importance of the combination and distribution of cleavages in the processes of either politicization or political neutralization of ethno-religious membership. It also shows that conflicts of interests between ethno-religious communities do not mechanically produce Unes of political division which suppose the emergence of elites able to mobilize a " base " through thé manipulation of symbolic codes derived from group identifies. Lastly, it shows that the sociologics and their discursive expressions appear to be less centrifugal movements than ethno-religious sets of demands for equality with a conflict between two concepts (universalist and communitarian) of national integration and its identity-based corollaries.
- De l'isolement comme déterminant du « non » à Maastricht. L'exemple du référendum du 20 septembre 1992 en Aveyron - Gilles Delbos p. 3-22
Inventaire
- Territoire et politique en Europe du Sud - Evelyne Ritaine p. 75-99 concurrences politiques entre territoires ou entre forces politiques représentant des territoires ; jeu différentiel des représentations d'intérêts. La combinatoire de ces processus dote les territoires de capacités politiques très différenciées et différemment adaptées aux enjeux de la compétition européenne, qui peuvent être analysées comme des modalités différentes d'échange politique.Territory and politics in Southern Europe In the countries of Southern Europe (Spain, Italy), uncompleted nation-building has allowed the development of specific relations between pollues and territory. These relations are now regulated by territorial statutes provided for in the Constitutions. They are however driven by complex socio-policital processes : current articulation of territorialized political subcultures or of nation-bound political cultures; political competition between territories or between political forces representing territories; particular operation of interest representation. The combination of these processes endows the territories with highly differentiated political capacities, variously adapted to the stakes of European competition, which can be analyzed as different modes of political exchange.
- Territoire et politique en Europe du Sud - Evelyne Ritaine p. 75-99
Itinéraire
- Traverses. Histoire d'une recherche - Annick Percheron p. 100-126 Itinéraire de chercheur d'Annick Percheron, spécialiste de la socialisation politique. Elle recense les raisons qui l'ont conduite à s'intéresser à ce sujet, décrit la construction progressive de ses hypothèses et de ses instruments d'enquête.
- Annick Percheron - René Rémond p. 127-128
- Traverses. Histoire d'une recherche - Annick Percheron p. 100-126
Lectures critiques
- La socialisation politique. La pensée vivante d'Annick Percheron - Jacques Lagroye p. 129-136
- Hors de la « vallée malheureuse » de l'africanisme - Jean-François Bayart p. 136-139
- La triade prodigieuse : le mystère du gouvernement des universités - Claude Patriat p. 140-143
- Raymond Aron : Machiavel et les tyrannies modernes - Pierre Hassner p. 144-147
Comptes rendus
- Melonio (Françoise) - Tocqueville et les Français. - Lucien Jaume p. 147-149
- Burgi (Noëlle) - L'Etat britannique contre les syndicats. Préface de Pierre Birnbaum. - René Mouriaux p. 149-151
- Revue des revues - p. 152-157
- Informations bibliographiques - p. 158-180