Titre Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine
Auteur Patrick Le Galès
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 45e année, n°1, 1995
 La ville objet politique, objet de politiques
Mots-clés (géographie)Etats Unis France Grande Bretagne
Mots-clés (matière)politique de la ville recherche science politique
Résumé Du gouvernement des villes a la gouvernance urbaine. Patrick Le Galès. Analyse et discussion du concept de gouvernance et son utilité: il s'agit de montrer en quoi les principales transformations du gouvernement des villes en France et en Grande-Bretagne rendent en partie caduques les analyses institutionnelles des relations entre État et gouvernement local, alors qu'elles entrent dans une problématique de la gouvernance. Enfin, à partir de ce constat, deux théories de niveau intermédiaires, celles des coalitions d'intérêt et de régimes politiques urbains sont analysées et critiquées car trop marquées par leur origine américaine. Au concept de gouvernance comme problème à résoudre, on suggère de substituer une acception plus sociologique de la gouvernance urbaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From the governing of cities to urban governance. Patrick Le Galès. The concept of urban governance is introduced and discussed in order to show the extent to which centre-periphery relations and institutional analysis no longer explain city government changes in Britain and France. Two middle range concepts, urban growth coalitions and urban regimes, are analysed and criticised for being too American. Instead of focusing on a problem-solving approach to urban governance, a more sociological approach is suggested.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_451_57