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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 45e année, n°1, 1995
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La ville objet politique, objet de politiques
      • La politique de la ville ou l'injonction contradictoire en politique - Bruno Jobert, Dominique Damamme p. 3-30 accès libre avec résumé avec indexation
        Urban policy or the contradictory injunction in politics. Dominique Damamme, Bruno Jobert. The institutionalization of urban policy has some original features. It is highly voluntary, with a heavy symbolic content. Most of its promoters are higher civil servants associated with the public housing movement rather than elected officials and party militants. In spite of its global ambitions, it has given birth to a fragile central goal-pursuing administration, not easy to apprehend for its ministerial partners. It has survived political alternations thanks to the creation of very flexible deconcentrated institutional devices, which make it possible to exorcise by affirmative action of French cities' fear of ghettoization.
      • Politiques urbaines et négociations territoriales. Quelle légitimité pour les réseaux de politiques publiques ? - Jean-Pierre Gaudin p. 31-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
        Politiques urbaines et négociations territoriales. Quelle légitimité pour les réseaux de politiques publiques ? Jean-Pierre Gaudin. L'évolution des politiques urbaines en France a conduit à multiplier, à côté de relations du type centre/périphérie où les normes d'action sont stabilisées, des configurations polycentriques caractérisées par l'imbrication entre des situations de coopération et de concurrence ainsi que par l'instabilité apparente des logiques d'action. L'analyse de ce processus passe certes par la mise au point de typologies de réseaux qui soient adaptées à l'approche des politiques publiques. Mais elle requiert aussi, par delà de telles caractérisations morphologiques, une réflexion sur le type d'échange et de travail politique qui est également en jeu. Dans les réseaux de politiques contractuelles, on voit en l'occurrence se construire des normes d'action centrées sur la démarche de projet, en même temps que se confortent des formes nouvelles de transactions entre intérêts et d'appartenances territoriales. Cependant, ces arènes de la négociation ne structurent souvent que des mini-représentations catégorielles ou professionnelles et elles engendrent un filtrage des débats fortement commandé par l'offre de contractualisation.
        Urban policies and territorial negotiation what legitimacy for public policy networks ? Jean-Pierre Gaudin. The development of urban policies in France has led, besides periphery I center relations in which norms of action are stable, to the multiplication of polycentric patterns characterized by the intermingling of situations of cooperation and competition as well as by the apparent instability of action logics. The study of this process requires network typologies adapted to public policy analysis. But it also requires, beyond such morphological characterizations, a reflection on the type of exchange and political work that is occurring. In contractual policy networks one can see the construction of norms of action centered on the project approach, while new forms of transactions between interests and territorial affiliations are growing. However, these negotiation arenas only structure categoric or occupational mini-représentations. They engender a filtering of debates strongly determined by the supply of contractualization.
      • Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine - Patrick Le Galès p. 57-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
        Du gouvernement des villes a la gouvernance urbaine. Patrick Le Galès. Analyse et discussion du concept de gouvernance et son utilité: il s'agit de montrer en quoi les principales transformations du gouvernement des villes en France et en Grande-Bretagne rendent en partie caduques les analyses institutionnelles des relations entre État et gouvernement local, alors qu'elles entrent dans une problématique de la gouvernance. Enfin, à partir de ce constat, deux théories de niveau intermédiaires, celles des coalitions d'intérêt et de régimes politiques urbains sont analysées et critiquées car trop marquées par leur origine américaine. Au concept de gouvernance comme problème à résoudre, on suggère de substituer une acception plus sociologique de la gouvernance urbaine.
        From the governing of cities to urban governance. Patrick Le Galès. The concept of urban governance is introduced and discussed in order to show the extent to which centre-periphery relations and institutional analysis no longer explain city government changes in Britain and France. Two middle range concepts, urban growth coalitions and urban regimes, are analysed and criticised for being too American. Instead of focusing on a problem-solving approach to urban governance, a more sociological approach is suggested.
    • Choix rationnels et politique : pourquoi en savons-nous toujours aussi peu? - Donald P. Green, Ian Shapiro p. 96-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Choix rationnels et politique. Pourquoi en savons-nous toujours aussi peu? Donald P. Green, Ian Shapiro. Cette critique de la contribution de la théorie des choix rationnels à la science politique, fondée sur une étude empirique, entend montrer que, à ce jour, les partisans de la méthodologie des choix rationnels ont peu apporté à notre connaissance de la vie politique. L'échec de ces théories est dû à un syndrome de déficiences méthodologiques récurrentes qui découlent du souci manifesté par les théoriciens de cette école de développer une théorie universelle de la vie politique. Des exemples tirés de travaux sur le vote, l'action collective, la concurrence électorale et les législatures publiés par des théoriciens de l'école des choix rationnels illustrent ces déficiences et des réponses sont présentées aux arguments de ces théoriciens.
      Rational choice explanations of politics why has so little been learned ? Donald P. Green, Ian Shapiro. In an empirically-based critique of the contribution of rational choice theory to political science, the authors argue that to date little has been learned about politics from proponents of the rational choice methodology. They trace the failures of rational choice theories to a syndrome of recurrent methodological defects that flow from the characteristic rational choice preoccupation with developing a universal theory of politics. They illustrate these defects from the rational choice literatures on voting, collective action, electoral competition and the study of legislatures, and they anticipate and respond to several rational choice counterarguments.
  • Données

  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 191-194 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 195-216 accès libre