Titre Choix rationnels et politique : pourquoi en savons-nous toujours aussi peu?
Auteur Donald P. Green, Ian Shapiro
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 45e année, n°1, 1995
Mots-clés (matière)méthodologie recherche science politique théorie vie politique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Choix rationnels et politique. Pourquoi en savons-nous toujours aussi peu? Donald P. Green, Ian Shapiro. Cette critique de la contribution de la théorie des choix rationnels à la science politique, fondée sur une étude empirique, entend montrer que, à ce jour, les partisans de la méthodologie des choix rationnels ont peu apporté à notre connaissance de la vie politique. L'échec de ces théories est dû à un syndrome de déficiences méthodologiques récurrentes qui découlent du souci manifesté par les théoriciens de cette école de développer une théorie universelle de la vie politique. Des exemples tirés de travaux sur le vote, l'action collective, la concurrence électorale et les législatures publiés par des théoriciens de l'école des choix rationnels illustrent ces déficiences et des réponses sont présentées aux arguments de ces théoriciens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Rational choice explanations of politics why has so little been learned ? Donald P. Green, Ian Shapiro. In an empirically-based critique of the contribution of rational choice theory to political science, the authors argue that to date little has been learned about politics from proponents of the rational choice methodology. They trace the failures of rational choice theories to a syndrome of recurrent methodological defects that flow from the characteristic rational choice preoccupation with developing a universal theory of politics. They illustrate these defects from the rational choice literatures on voting, collective action, electoral competition and the study of legislatures, and they anticipate and respond to several rational choice counterarguments.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_451_96