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Titre Pouvoir et démocratie dans une congrégation religieuse féminine
Auteur Guy Michelat, Julien Potel
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 45e année, n°2, 1995
Rubrique / Thématique
Articles
Page 227-258
Mots-clés (matière)communauté religieuse démocratie femme pouvoir religion science politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé Pouvoir et démocratie dans une congrégation religieuse féminine. Guy Michelat, Julien Potel. Dans une congrégation religieuse féminine où le principe « autorité-obéissance » est fondamental, quelle est la part de la « démocratie » ? Les élections au Chapitre, assemblée collégiale représentative de toutes les sœurs de la Province, se font en trois étapes : nomination, acceptation de candidature, élection proprement dite. À chacune de ces étapes on relève l'importance des mêmes facteurs : origines sociales, niveau de diplômes, responsabilités exercées. Le résultat est que plus on monte dans la hiérarchie, plus la composition sociale tend à s'écarter de celle de la base. Si le système d'autorité traditionnel de l'Église se maintient malgré d'importants changements intervenus après le concile Vatican II, la participation des sœurs à la vie de la Congrégation est réelle, mais, de même que dans d'autres organisations ou dans l'ensemble de la société, le processus de sélection sociale des élites, fondé sur la compétence que les autres (et soi-même) attribuent aux origines sociales et au capital scolaire, se renforce progressivement à l'intérieur même de la Congrégation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Power and democracy in a [catholic] women's religious congregation. Guy Michelat, Julien Potel. How much democracy is there in a women's religious congregation in which the "authority-obedience" principle is fundamental ? The elections to the Chapter, the collegial meeting representative of all the sisters of the Province, occur in three stages : nomination, acceptance of the candidacy, election. At each of these stages the same factors are important : social origins, education, previous responsibilities. As one moves up in the hierarchy, the social composition becomes more distant from the base. While the Church's system of traditional authority persists despite the major changes following the Vatican II Council, the sisters' participation in the Congregation's life is real, but, as in other organization and in society as a whole, the process of elite social selection, based on competence that others (and oneself) attribute to social origins and educational capital is reinforced progressively within the Congregation itself.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_452_227