Titre La codification des comportements et des sentiments dans la Political Correctness
Auteur Claudine Haroche, Ana Montoia
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 45e année, n°3, 1995
Mots-clés (matière)culture minorité sexe université vie politique
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé La codification des comportements et des sentiments dans la Political Correctness. Claudine Haroche, Ana Montoia. Un mouvement voulant inciter à des sentiments politiques « corrects », « convenables », à l'égard des races, des genres et des identités sexuelles, se dessine aux États-Unis dans les années 1980. Cantonnée, à l'origine, aux seules universités, la Political Correctness s'est, de proche en proche, étendue à l'ensemble de la société, cherchant à gouverner les comportements et les sentiments jusque dans les détails les plus infimes et les plus privés. En légiférant les conduites et les mœurs, ce mouvement, aux origines lointaines, prétend imposer le respect et garantir la dignité de chacun, et apporter ainsi le bonheur à certaines identités tenues pour méprisées, ignorées. Mais la poursuite du bonheur comme finalité essentielle de toute société politique reste ambiguë.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Regulating behavior and attitudes through "Political Correctness". Claudine Haroche, Ana Montoia. A movement attempting to foster "correct", "suitable" political feelings with regard to race, gender and sexual identity took form in the US in the 1980s. Originally confined to universities, political correctness gradually spread to the whole society, aiming to govern behavior and feelings in the most private and minute detail. By legislating conduct and mores, this movement claims to impose respect for and guarantee each individual's dignity and to bring thereby happiness to previously scorned or ignored identities. But the pursuit of happiness as the essential end of all political societies remains ambiguous.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_453_379