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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 45e année, n°3, 1995
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La codification des comportements et des sentiments dans la Political Correctness - Claudine Haroche, Ana Montoia p. 379-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La codification des comportements et des sentiments dans la Political Correctness. Claudine Haroche, Ana Montoia. Un mouvement voulant inciter à des sentiments politiques « corrects », « convenables », à l'égard des races, des genres et des identités sexuelles, se dessine aux États-Unis dans les années 1980. Cantonnée, à l'origine, aux seules universités, la Political Correctness s'est, de proche en proche, étendue à l'ensemble de la société, cherchant à gouverner les comportements et les sentiments jusque dans les détails les plus infimes et les plus privés. En légiférant les conduites et les mœurs, ce mouvement, aux origines lointaines, prétend imposer le respect et garantir la dignité de chacun, et apporter ainsi le bonheur à certaines identités tenues pour méprisées, ignorées. Mais la poursuite du bonheur comme finalité essentielle de toute société politique reste ambiguë.
      Regulating behavior and attitudes through "Political Correctness". Claudine Haroche, Ana Montoia. A movement attempting to foster "correct", "suitable" political feelings with regard to race, gender and sexual identity took form in the US in the 1980s. Originally confined to universities, political correctness gradually spread to the whole society, aiming to govern behavior and feelings in the most private and minute detail. By legislating conduct and mores, this movement claims to impose respect for and guarantee each individual's dignity and to bring thereby happiness to previously scorned or ignored identities. But the pursuit of happiness as the essential end of all political societies remains ambiguous.
    • Politiques de l'environnement
      • Les arbitrages publics des intérêts légitimes en matière d'environnement - Pierre Lascoumes p. 396-419 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
        Les arbitrages publics des intérêts légitimes en matière d'environnement : l'exemple des lois Montagne et Littoral. Pierre Lascoumes. Les problèmes posés par la mise en œuvre de la loi Montagne (9 janvier 1985) et de la loi Littoral (3 janvier 1986) mettent en lumière la place des normes juridiques dans les politiques d'environnement. Elles organisent la conciliation entre trois grands types d'intérêts légitimes : le développement économique et social, l'aménagement des espaces et la protection des milieux. Le droit opère selon des modalités très souples qui distribuent des voies d'action mobilisables par tous les acteurs concernés. Il tient un rôle modeste de modérateur des conduites, participant avec d'autres facteurs économiques et sociaux à leur orientation et non à leur direction. L'intervention publique se contente souvent de formuler les intérêts légitimes à protéger, sans préciser les critères qui permettent de les hiérarchiser précisément et de déterminer la part due à chacun. Les procédures de régulation destinées à concilier au cas par cas les intérêts en présence restent largement ouvertes au jeu des acteurs locaux et à l'état de leur rapport de force. L'action réglementaire apparaît donc souvent ambiguë dans ses objectifs et ses moyens d'action; elle tombe rarement sous le reproche de commandement unilatéral, qui lui est souvent adressé. Seule une sociologie de ses formes de mobilisation permet de comprendre ce qu'elle autorise.
        Public arbitration of legitimate environmental interests : the example of [french] laws on mountains and coasts. Pierre Lascoumes. The problems raised by the implementation of the Mountain law (9 January 1985) and the Coastal law (3 January 1986) show the role of legal standards in environmental policies. They organize the reconciliation of three major categories of legitimate interests : economic and social development, regional planning, and environmental protection. Law operates in very flexible ways which distribute paths of action open to all the actors involved. It has a modest role in behavior moderation, participating together with other economic and social factors in its orientation, but not in its management. Public intervention often limits itself to articulating the legitimate interests which must be protected without setting criteria for ranking them precisely and determining each one's due. The regulation procedures designed to reconcile interests in each case remain open to the activity of the local actors and their balance of power. Regulatory action thus appears ambiguous in its objectives and its means ; it rarely deserves criticism as unilateral command. Only a sociology of its forms of mobilization makes it possible to understand what it authorizes.
      • Les politiques de l'eau en Europe - Bernard Barraqué p. 420-453 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
        Les politiques de l'eau en Europe. Bernard Barraqué. L'originalité de la France, avec ses grands groupes oligopolistiques de services urbains, et ses agences de l'eau, organisant la solidarité économique des usagers de la ressource à l'échelle du bassin-versant, est confrontée à l'expérience d'autres pays européens. La distribution d'eau était presque partout une affaire municipale, mais la crise du modèle a fait naître des expériences de privatisation, mais aussi de gestion à une échelle supra-communale, ou de transversalisation des services urbains. Le débat public-privé devient quelque peu obsolète dans la perspective environnementale qui imprègne les services d'eau, mais aussi, évidemment, la gestion de la ressource, et son partage entre des acteurs de plus en plus nombreux et exigeants. Un niveau régional de gestion se développe, dans une structuration en tension entre généralisation de la réglementation et centralisation, et contractualisation entre les usagers à des échelles plus naturelles et locales, et avec des comités constitués de façon néo-corporatiste. La volonté d'allier efficacité et égalité conduit à des structures partout complexes, mais de toutes façons éloignées à la fois du modèle libéral poussant à la privatisation, et de celui de la grande hydraulique centralisatrice.
        Water policies in Europe. Bernard Barraqué. France's originality, with its important oligopolistic groups of urban services and its water agencies which organize the economic solidarity of water resource users in catchment areas, is confronted with the experience of other European countries. Water distribution was almost everywhere a municipal function, but the crisis of the model led to experiments in privatization as well as management at the supra-municipal level, and in transversal urban services. The public/private debate is becoming somewhat obsolete from the environmental perspective which permeates water services as well as the management of the resource and its sharing by increasingly numerous and demanding actors. A regional management level is developping, structured by tension between on the one hand generalization of regulation and centralization and on the other hand contracting among users at more natural and local levels, with committees along neo-corporatist lines. The will to combine efficiency and equality leads everywhere to complex structures, always far from the liberal models pushing for privatization, and also far from large-scale centralizing hydraulics.
      • Électorat écologiste et risque industriel - Philippe Bonnetain, Daniel Boy p. 454-475 accès libre avec résumé avec indexation
        The [french] ecologist electorate and industrial risks. Philippe Bonnetain, Daniel Boy. Political ecology has been present in France in the electoral field, with varying success, for about twenty years. A statistical and geographical analysis of its electoral results shows that there has been for a long time a relatively stable ecologist electoral structure. What is the significance of this structuring of a political phenomenon outside traditional politics ? While it is true that voters vote for ecology to promote policies of environmental defense, one could expect the frequency of such votes to be higher in areas where the environment is objectively threatened more than elsewhere. To verify this hypothesis, the ecologist vote is related statistically to objective indicators of the state of the environment in the various departments (pollution rate, intensity of industrial risks, etc.). The statistical analysis shows that in fact the expected relation is absent, and that votes for ecology are linked only to political factors (tapping a fraction of the Socialist Party's electorate) and to economic factors (a low unemployment rate).
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 501-505 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 506-526 accès libre