Titre Un État-providence contesté et fragmenté. Le développement de la citoyenneté sociale en France. Comparaisons avec la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Suède
Auteur Walter Korpi
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 45e année, n°4, 1995 La protection sociale en perspectives
La protection sociale en perspectives
Mots-clés (géographie)Allemagne Belgique France Italie Suède
Mots-clés (matière)assurance sociale citoyenneté intervention de l'Etat protection sociale sécurité sociale
Résumé Après avoir débattu des problèmes de conceptualisation posés par la citoyenneté sociale et de la définition d'indicateurs de mesure comparatifs, l'auteur propose une typologie des États-providence qui reflète la structure institutionnelle des principaux systèmes d'assurance sociale, ainsi qu'une brève présentation et une discussion relatives à l'évolution de la législation française en matière de protection sociale. La mesure et la description des droits sociaux s'appuient sur des indicateurs de la citoyenneté sociale figurant dans une base de données originale, dont le contenu est présenté dans ses grandes lignes. Le développement des droits sociaux dans le cadre de trois programmes d'assurance sociale mis en œuvre sur la période 1930-1985 en France est ensuite comparé avec celui des programmes belge, allemand et italien, ainsi qu'avec le développement de ces programmes en Suède, que l'on considère souvent comme un État-providence modèle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A fragmented and contested welfare State The development of social citizenship in France. Comparisons with Belgium, Germany, Italy and Sweden The paper begins with a discussion of the problems raised by the concept of social citizenship and the development of comparative measurement indicators. A typology of welfare states reflecting the institutional structure of the major social insurance systems is proposed, followed by a brief review and discussion of the development of social welfare legislation in France. The measurement and description of social rights are based on indicators on social citizenship in an original database whose content is outlined. The development of social rights in France within three social insurance programs from 1930 to 1985 is compared with that found in Belgium, Germany and Italy, as well as in Sweden, often considered the model welfare state.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_454_632