Titre Les dynamiques paradoxales de l'intégration en Afrique subsaharienne : le mythe du hors-jeu
Auteur Daniel C. Bach
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 45e année, n°6, 1995
Mots-clés (géographie)Afrique
Mots-clés (matière)coopération Etat mafia relations commerciales relations internationales
Résumé La mondialisation des échanges et la mise sous tutelle internationale des politiques économiques d'un nombre croissant d'États africains sapent leurs prérogatives régaliennes plus sûrement que les traditionnelles politiques d'influence. A l'intérieur des frontières des États, le relâchement des contraintes de l'ordre mondial bipolaire favorise l'expression de revendications identitaires, ethno-régionales, ou religieuses. Celles-ci contestent aussi bien les régimes en place que les tracés frontaliers hérités de la colonisation, ou plus insidieusement, l'éthique de l'État-nation pluri-ethnique. Les risques d'une segmentation accrue des espaces politiques subsahariens vont de pair avec l'échec des institutions d'intégration régionale, et une crise politico-financière de l'État post-colonial. Cela stimule le développement d'un régionalisme alternatif, régionalisme transétatique ou régionalisme des réseaux. La dynamique des échanges repose ici sur l'exploitation des rentes frontalières, et a pour conséquence un délitement de l'encadrement territorial de l'État. Une continentalisation des échanges marchands est à l'œuvre, mais elle n'est pas pour autant synonyme de production d'espaces régionaux structurés. Depuis les années 1980, l'érosion des rentes liées à l'exploitation des frontières intra-africaines incite à une internationalisation et à une criminalisation des flux transétatiques. Les échanges sont dynamisés par l'exploitation d'opportunités liées aux frontières extra-africaines. Loin d'être hors-jeu dans le mouvement de cristallisation des échanges internationaux, l'Afrique s'y insère en liaison avec les réseaux mafieux des aires de la «triade». Le continent s'érige en espace frontière, riche des opportunités engendrées par l'inefficacité des tutelles internationales, la désinstitutionnalisation des structures étatiques et la régression de leur couverture du territoire national.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais intra-African frontiers has led to an internationalization and a criminalization of trans-state flows. Trade is energized by the exploitation of opportunities linked to extra-African frontiers. Far from being marginalized in the movement of crystallization of international trade, Africa is part of it, in conjunction with the mafia networks of the « triad » areas. The continent is becoming a frontier area, full of opportunities created by the inefficiency of international protection, the deinstitutionalization of state structures and the regress of their coverage of the national territory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_456_1023