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Titre Élections et apprentissage de la politique. Les élections municipales sous la Monarchie de Juillet
Auteur Christine Guionnet
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°4, 1996
Rubrique / Thématique
Articles
Page 555-579
Mots-clés (matière)élections municipales histoire monarchie participation politique régime politique vie politique vote
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'instauration de conseils municipaux élus, à partir de 1831, contribue à introduire au village une vie politique démocratique et libérale. Celle-ci n'a pas pour corollaire un réel apprentissage des conceptions modernes de la politique (notamment de l'idée d'un sujet politique individuel et de la conception d'un pluralisme politique inhérent à toute démocratie libérale), mais une fami­liarisation des populations rurales avec les pratiques électorales et l'acquisition de repères mentaux relatifs à l'univers politique. Certains des processus avec lesquels les villageois se familiarisent peuvent en outre susciter la déstabilisation de conceptions traditionnelles et ainsi participer à un lent acheminement vers une pensée moderne de la politique, selon des mécanismes incontrôlés et mal vécus distincts d'un « apprentissage » de la politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Elections and political learning. Municipal elections under the [French] july monarchy The institution of elected municipal councils as of 1831 contributed to the introduction of democratic and liberal politics in villages. It did not lead to real learning of the modern concepts of politics (e.g. the idea of an individual political subject and the concept of political pluralism inherent to liberal democracy), but it did make the rural population familiar with election practices and contributed to the acquisition of mental guidelines to the political universe. Some of the processes with which villagers became familiar may in addition have led to a destabilization of traditional concepts and were perhaps parts of the slow move towards a modern way of thinking about politics, according to uncontrolled mechanisms other than political « learning ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_464_555