Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 46e année, n°4, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Élections et apprentissage de la politique. Les élections municipales sous la Monarchie de Juillet - Christine Guionnet p. 555-579 L'instauration de conseils municipaux élus, à partir de 1831, contribue à introduire au village une vie politique démocratique et libérale. Celle-ci n'a pas pour corollaire un réel apprentissage des conceptions modernes de la politique (notamment de l'idée d'un sujet politique individuel et de la conception d'un pluralisme politique inhérent à toute démocratie libérale), mais une familiarisation des populations rurales avec les pratiques électorales et l'acquisition de repères mentaux relatifs à l'univers politique. Certains des processus avec lesquels les villageois se familiarisent peuvent en outre susciter la déstabilisation de conceptions traditionnelles et ainsi participer à un lent acheminement vers une pensée moderne de la politique, selon des mécanismes incontrôlés et mal vécus distincts d'un « apprentissage » de la politique.Elections and political learning. Municipal elections under the [French] july monarchy The institution of elected municipal councils as of 1831 contributed to the introduction of democratic and liberal politics in villages. It did not lead to real learning of the modern concepts of politics (e.g. the idea of an individual political subject and the concept of political pluralism inherent to liberal democracy), but it did make the rural population familiar with election practices and contributed to the acquisition of mental guidelines to the political universe. Some of the processes with which villagers became familiar may in addition have led to a destabilization of traditional concepts and were perhaps parts of the slow move towards a modern way of thinking about politics, according to uncontrolled mechanisms other than political « learning ».
- L'État et la gestion publique territoriale - Jean-Claude Thoenig, Patrice Duran p. 580-623 La gestion territorialisée des affaires publiques connaît de profondes mutations, tant institutionnelles que substantielles. L'article a pour objectif d'en analyser le sens. Il traite du cas de la France. Il démontre que le modèle de la régulation croisée, valable pour caractériser un mode de gouvernement centralisé et technocratique, n'a plus cours et, qu'en lieu et place, un modèle dit d'institutionnalisation de l'action collective rend intelligible la manière dont les enjeux, acteurs et débats sont gouvernés. D en souligne les propriétés comme configuration sociale, et en discute les implications pour l'administration des affaires publiques ainsi que pour la sociologie et la science politique.The State and territorial public management Institutional as well as substantive changes are being made in the territorial management of public affairs. This article is an analysis of their significance. It takes the case of France and shows that the model of cross-regulation, which is applicable to a centralized and technocratic mode of governance, is no longer valid ; in its place, a model of institutionalized collective action clarifies the manner in which the stakes, the actors and the debates are governed. The article emphasizes its properties as a social configuration and discusses its implications for the administration of public affairs as well as for sociology and political science.
- Représentativité, sociabilité et pouvoir dans quatre municipalités suisses et françaises - Olivier Borraz p. 624-649 L'étude comparative du gouvernement de deux communes suisses et deux communes françaises sur la période 1977-1989 permet d'appréhender l'impact des mutations urbaines sur le fonctionnement des institutions politico-administratives, les processus politiques locaux et l'avènement de nouvelles élites urbaines. L'étude privilégie la comparaison entre deux groupes charnières, les municipaux en Suisse, les adjoints au maire en France. Elle met en évidence les réponses différentes qu'élaborent les quatre villes pour faire face à la complexité croissante des problèmes urbains : redondance, collégialité et consensus en Suisse, redondance, différenciation et autoritarisme en France.Representativite, sociability and power in four Swiss and French municipalities This comparative study of the government of two Swiss and two French communes (1977-1989) shows the impact of urban changes on the operations of political-administrative institutions, the local political processes and the emergence of new urban elites. The study focuses on the comparison of two key groups, « municipals » in Switzerland and deputy mayors in France. It highlights the different responses which the four towns worked out to deal with the growing complexity of urban problems : redundancy, collegiality and consensus in Switzerland, redundancy, differentiation and authoritarianism in France.
- Les élites périphériques espagnoles face au changement de régime. Le processus d'institutionnalisation de l'État autonomique - William Genieys p. 650-680 La transformation récente des institutions politiques de l'État espagnol est exemplaire. La transition démocratique a entraîné une profonde modification des relations entre le centre et la périphérie. Cela s'est traduit par le passage d'un État fortement centralisé à un État extrêmement décentralisé reconnaissant de façon différenciée l'autonomie politiques aux périphéries. L'émergence d'une élite au niveau intermédiaire de l'État entraîne une nouvelle formulation de la question des rapports d'allégeance au centre politique. Une analyse néo-institutionnaliste permet de reconsidérer les interactions changeantes entre les élites et les structures de la représentation politique. Les autonomies politiques, institutions issues de la capacité d'agrégation des élites périphériques, modifient les logiques d'institutionnalisation en ouvrant de nouvelles voies d'intégrations à l'État des élites. Les trajectoires et les stratégies des « députés des autonomies » affiliés aux partis centralistes se caractérisent par une intégration verticale alors que l'intégration horizontale est privilégiée par les parlementaires membres de formation régionalistes. L'analyse des répertoires de légitimation de ces acteurs politiques montrent comment les institutions auto-nomiques favorisent le processus de consolidation de la démocratie en Espagne.autonomies » affiliated with the centralist parties are characterized by vertical integration, whereas horizontal integration is preferred by deputies who belong to regionalist groups. The analysis of the legitimation repertories of these political actors shows how the autonomie institutions contribute to the process of democratic consolidation in Spain.
- Élections et apprentissage de la politique. Les élections municipales sous la Monarchie de Juillet - Christine Guionnet p. 555-579
Lectures critiques
- La France présidentielle : L'Élysée redécouvert ; Le stratège désarmé ; L'ingénierie constitutionnelle de la Ve République ; Le choix du Président aux États-Unis et en France ; À quoi l'élection présidentielle de 1995 a-t-elle servi ? - Jean-Luc Parodi, Erik Neveu, Claude Emeri, Serge Hurtig, Jack Hayward p. 681-700
Comptes rendus
- Michel Troper, Lucien Jaume, 1789 et l'invention de la Constitution - Denis Lacorne p. 700-702
- Gian Mario Cazzaniga, Yves Charles Zarka, L'individu dans la pensée moderne, XVIIe -XVIIIe siècles - Lucien Jaume p. 702-703
- Revue des revues - p. 704-707
- Informations bibliographiques - p. 708-723