Titre L'État et la gestion publique territoriale
Auteur Jean-Claude Thoenig, Patrice Duran
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°4, 1996
Mots-clés (matière)bureaucratie collectivité territoriale décentralisation développement local Etat fonction publique locale gestion publique pouvoir local vie politique locale
Mots-clés (géographie)France
Résumé La gestion territorialisée des affaires publiques connaît de profondes mutations, tant institution­nelles que substantielles. L'article a pour objectif d'en analyser le sens. Il traite du cas de la France. Il démontre que le modèle de la régulation croisée, valable pour caractériser un mode de gouvernement centralisé et technocratique, n'a plus cours et, qu'en lieu et place, un modèle dit d'institutionnalisation de l'action collective rend intelligible la manière dont les enjeux, ac­teurs et débats sont gouvernés. D en souligne les propriétés comme configuration sociale, et en discute les implications pour l'administration des affaires publiques ainsi que pour la sociologie et la science politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The State and territorial public management Institutional as well as substantive changes are being made in the territorial management of public affairs. This article is an analysis of their significance. It takes the case of France and shows that the model of cross-regulation, which is applicable to a centralized and technocratic mode of governance, is no longer valid ; in its place, a model of institutionalized collective action clarifies the manner in which the stakes, the actors and the debates are governed. The article emphasizes its properties as a social configuration and discusses its implications for the administration of public affairs as well as for sociology and political science.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_464_724