Titre Représentativité, sociabilité et pouvoir dans quatre municipalités suisses et françaises
Auteur Olivier Borraz
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°4, 1996
Mots-clés (matière)animation collectivité territoriale conseil municipal développement local élu local gestion municipale maire municipalité pouvoir local vie politique locale
Mots-clés (géographie)France Suisse
Résumé L'étude comparative du gouvernement de deux communes suisses et deux communes françaises sur la période 1977-1989 permet d'appréhender l'impact des mutations urbaines sur le fonction­nement des institutions politico-administratives, les processus politiques locaux et l'avènement de nouvelles élites urbaines. L'étude privilégie la comparaison entre deux groupes charnières, les municipaux en Suisse, les adjoints au maire en France. Elle met en évidence les réponses dif­férentes qu'élaborent les quatre villes pour faire face à la complexité croissante des problèmes urbains : redondance, collégialité et consensus en Suisse, redondance, différenciation et autoritarisme en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Representativite, sociability and power in four Swiss and French municipalities This comparative study of the government of two Swiss and two French communes (1977-1989) shows the impact of urban changes on the operations of political-administrative institutions, the local political processes and the emergence of new urban elites. The study focuses on the comparison of two key groups, « municipals » in Switzerland and deputy mayors in France. It highlights the different responses which the four towns worked out to deal with the growing complexity of urban problems : redundancy, collegiality and consensus in Switzerland, redundancy, differentiation and authoritarianism in France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_464_624