Titre Les élites périphériques espagnoles face au changement de régime. Le processus d'institutionnalisation de l'État autonomique
Auteur William Genieys
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°4, 1996
Mots-clés (matière)décentralisation démocratisation élite Etat homme politique indépendance institutions politiques régime politique
Mots-clés (géographie)Espagne
Résumé La transformation récente des institutions politiques de l'État espagnol est exemplaire. La transition démocratique a entraîné une profonde modification des relations entre le centre et la périphérie. Cela s'est traduit par le passage d'un État fortement centralisé à un État extrêmement décentralisé reconnaissant de façon différenciée l'autonomie politiques aux périphéries. L'émergence d'une élite au niveau intermédiaire de l'État entraîne une nouvelle formulation de la question des rapports d'allégeance au centre politique. Une analyse néo-institutionnaliste permet de reconsidérer les interactions changeantes entre les élites et les structures de la représentation politique. Les autonomies politiques, institutions issues de la capacité d'agrégation des élites périphériques, modifient les logiques d'institutionnalisation en ouvrant de nouvelles voies d'intégrations à l'État des élites. Les trajectoires et les stratégies des « députés des autonomies » affiliés aux partis centralistes se caractérisent par une intégration verticale alors que l'intégration horizontale est privilégiée par les parlementaires membres de formation régionalistes. L'analyse des répertoires de légitimation de ces acteurs politiques montrent comment les institutions auto-nomiques favorisent le processus de consolidation de la démocratie en Espagne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais autonomies » affiliated with the centralist parties are characterized by vertical integration, whereas horizontal integration is preferred by deputies who belong to regionalist groups. The analysis of the legitimation repertories of these political actors shows how the autonomie institutions contribute to the process of democratic consolidation in Spain.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_464_725