Titre Le chercheur et le policier. L'expérience des recherches commanditées par le ministère de l'Intérieur
Auteur Dominique Monjardet
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 47e année, n°2, 1997
 La police en recherches
Mots-clés (matière)administration ministère police recherche sciences humaines et sociales
Mots-clés (géographie)France
Résumé Organisation monolithique et hiérarchisée, la Police nationale est restée totalement fermée à la recherche en sciences sociales jusqu'au début des années 1980. L'ouverture partielle à cette époque, élargie à partir de 1989 sous l'égide (et le contrôle) de l'Institut des hau­tes études de la sécurité intérieure, permet aujourd'hui de dresser un premier bilan d'une douzaine d'années de recherches de terrain en milieu policier. S'il subsiste encore de lar­ges zones d'ombre, les résultats majeurs de la recherche mettent l'accent, au-delà des dif­férences organisationnelles, sur la comparabilité des pratiques dans les diverses polices des nations occidentales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Researchers and the police Research funded by the [french] ministry of the interior A monolithic and hierarchical organization, the National Police remained totally closed to social science research until the early 1980s. The partial opening at that time, widened as of 1989 under the aegis (and control) of the Institute of Advanced Studies on Domestic Security, makes it possible to present a survey of a dozen years of field research on the police. Although there are still many dark areas, the major research results focus, beyond organizational differences, on the comparability of practices in the police forces of Western nations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_472_211