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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 47e année, n°2, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Quand la politique change les politiques. La loi Lang du 10 août 1981 et les politiques du livre - Yves Surel p. 147-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'analyse des politiques publiques a souvent conduit à décrire l'action publique comme la résultante de dynamiques aléatoires, plus ou moins maîtrisées par les acteurs politiques et débouchant sur des variations marginales des principes et des dispositifs. En prenant l'exemple des politiques du livre, il apparaît cependant que la conjonction de facteurs favorables alimente parfois des changements substantiels. La crise de l'édition dans les années 1970, la désorganisation des règles de fonctionnement du secteur, ainsi que l'évolution des perceptions attachées à l'objet lui-même ont pu produire en effet une crise de politique (la remise en cause de l'action traditionnelle centrée sur la lecture), la mobilisa­tion des intérêts et des acteurs concernés, et enfin, I'activation du champ politique autour d'un problème précis, le prix du livre, construit par une représentation spécifique du milieu, «le livre n'est pas un produit comme les autres». Au-delà de l'action collective, c'est ici la transformation de la conjoncture et des dynamiques politiques lors de l'alter­nance de 1981, qui permit une variation de l'action étatique grâce à l'ouverture d'une «fenêtre politique » élargissant la marge de manœuvre du gouvernement.
      When politics changes policies The [french] lang law of 10 august, 1981 and policies concerning The book industry Policy analysis has often led to descriptions of public action as resulting from random dy­namics, more or less controlled by political actors and producing marginal variations of principles and mechanisms. The example of the policies concerning books shows clearly that the conjunction of favorable factors sometimes leads to substantial changes. The publishing crises of the 1970s, the disorganization of the way the book sector operated as well as changes in the perceptions connected with books produced a policy crisis (ques­tions about traditional action favoring book reading) the mobilization of the concerned in­terests and actors and in the end an activation of the political problem, that of book prices, constructed through a specific representation of the milieu, i.e. «books are dif­ferent products ». Beyond collective action, changes in the political situation and dynamics during the 1981 alternation made state action possible, thanks to the opening of a «poli­tical window » which provided the government with greater freedom of action.
    • L'élection présidentielle de 1996 en Russie - Marie Mendras p. 173-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Boris Eltsine a été réélu le 3 juillet président de la Fédération de Russie, à l'issue du second tour. Grâce à une campagne efficace et inéquitable, il a réussi à opérer une très forte remontée dans les intentions de vote. 40 % des votants ont tout de même préféré son rival communiste, Guennadi Ziouganov, et près de 5 % ont voté « contre les deux candi­dats ». La Russie est divisée entre ceux qui peuvent s'adapter aux changements et les lais-sés-pour-compte. Les cartes des résultats montrent que la géographie électorale s'est confirmée depuis les scrutins de 1993 et les législatives de décembre 1995. La Russie vote et s'exprime. Le suffrage universel s'est imposé comme la grande contrainte démocratique à laquelle les dirigeants ne peuvent se soustraire.
      The 1996 presidential election in russia Boris Yeltsin was reelected President of the Russian Federation on 3 July 1996, on the second round. Thanks to an effective and unfair campaign, he managed to rise again in voting intentions. Forty percent of the voters, nevertheless, preferred his communist rival, Guennadi Ziuganov, and there were almost 5 percent votes « against both candidates ». Russia is divided between those who can adapt to change and those who feel left behind. The maps of the results show that the electoral geography has been confirmed since the 1993 and 1995 elections. Russia votes and expresses itself. Universal suffrage has be­come the major democratic constraint which leaders cannot escape.
    • La police en recherches
      • La police comme objet de science politique - Fabien Jobard, Pierre Favre p. 204-210 accès libre
      • Le chercheur et le policier. L'expérience des recherches commanditées par le ministère de l'Intérieur - Dominique Monjardet p. 211-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
        Organisation monolithique et hiérarchisée, la Police nationale est restée totalement fermée à la recherche en sciences sociales jusqu'au début des années 1980. L'ouverture partielle à cette époque, élargie à partir de 1989 sous l'égide (et le contrôle) de l'Institut des hau­tes études de la sécurité intérieure, permet aujourd'hui de dresser un premier bilan d'une douzaine d'années de recherches de terrain en milieu policier. S'il subsiste encore de lar­ges zones d'ombre, les résultats majeurs de la recherche mettent l'accent, au-delà des dif­férences organisationnelles, sur la comparabilité des pratiques dans les diverses polices des nations occidentales.
        Researchers and the police Research funded by the [french] ministry of the interior A monolithic and hierarchical organization, the National Police remained totally closed to social science research until the early 1980s. The partial opening at that time, widened as of 1989 under the aegis (and control) of the Institute of Advanced Studies on Domestic Security, makes it possible to present a survey of a dozen years of field research on the police. Although there are still many dark areas, the major research results focus, beyond organizational differences, on the comparability of practices in the police forces of Western nations.
      • Patrick Bruneteaux, Maintenir l'ordre - Dominique Wisler p. 226-227 accès libre
      • Didier Bigo, Polices en réseaux. L'expérience européenne - Pierre Favre p. 227-232 accès libre
      • Dominique Monjardet, Ce que fait la police. Sociologie de la force publique - Claude Journès p. 232-233 accès libre
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 263-266 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 267-285 accès libre