Titre Participer au pouvoir, c'est édicter la norme : sur l'affaire Abu Zayd (Égypte, 1992-1996)
Auteur Jean-Noël Ferrié, Baudouin Dupret
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 47e année, n°6, 1997
Mots-clés (matière)droit Etat islam pouvoir politique science politique
Mots-clés (géographie)Egypte Pays islamiques
Résumé La réalité politique d'une société donnée n'est pas inscrite dans des structures stables, mais se construit sans cesse de façon incertaine. Pour étayer cette affirmation, il convient de ne se saisir que d'objets en cours de fabrication. L'intérêt de l'affaire Nasr Hamid Abu Zayd, universitaire égyptien poursuivi devant les tribunaux pour apostasie, est précisément de constituer un objet qui, facilement imputable à un donné intemporel, n 'est pourtant compréhensible qu 'en termes strictement contemporains. L'article avance l'hypothèse que la mécanique à l'œuvre dans cette affaire tient à la volonté de participation au pouvoir d'un certain nombre d'acteurs de l'espace public égyptien contemporain. Cela suppose pour ces acteurs de faire admettre la pertinence incontestable d'une norme qui, produit du recyclage de formes anciennes à des fins pré­sentes, n'est pas tant une source d'inspiration qu'une ressource rhétorique de l'action.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The political reality of any society is not written in stable structures but is constantly and un­certainly being constructed. Only objects being made should be used in order to back this sta­tement. The Nasr Hamid Abu Zayd case - that of an Egyptian academic sued for apostasy - is interesting precisely because, although easy to relate to an intemporal element, it can be un­derstood only in strictly contemporary terms. The article suggests that what is at work in this case is the will of a certain number of Egyptian actors on the contemporary public scene to participate in the power structure. This requires these actors to obtain recognition of the incon­testable relevance of a norm that, produced by recycling ancient forms for present ends, is less a source of inspiration than a rhetorical resource for action.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_476_762