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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 47e année, n°6, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • « On ne se sent plus en sécurité ». Délinquance et insécurité. Une enquête sur deux décennies - Marie-Lys Pottier, Philippe Robert p. 707-740 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Utilisant principalement une enquête nationale poursuivie de manière assez homogène sur deux décennies, et s'aidant aussi d'autres données adjacentes, l'article s'efforce d'abord de préciser l'émergence, l'importance et l'évolution du sentiment d'insécurité et essaie ensuite, par une analyse progressive des données, d'en pénétrer et l'organisation et l'arrière-plan. L'insécurité présente deux visages déjà identifiés voilà bien longtemps par F. Fustenberg : la peur du crime et la préoccupation face à ce problème de société. Aussi fortement liés soient-ils, ils ne se con­fondent pas : le premier - en fait une anticipation du risque - paraît dépendre fortement du risque effectif, notamment de l'évolution de la violence physique; l'autre n'apparaît que lorsque s'opère la conjonction entre un échec durable des politiques de sécurité - la délinquance, en fait la prédation furtive, explose sans que la puissance publique parvienne à y faire face - et une précarisation de la situation économique et sociale. Mais les inséciires sont moins ceux qui sont effectivement précarisés que ceux qui craignent de le devenir parce que leur âge, la faiblesse de leurs qualifications ou la rigidité de leurs structures d'attitudes leur rendent, estiment-ils, difficile de faire face aux mutations qui s'annoncent.
      « We no longer feel safe ». delinquency and insecurity [in france] : a two-decade study Using mainly national surveys carried out in a fairly homogeneous manner over two decades, as well as other adjacent data, the article seeks to pinpoint the emergence, the importance and the development of the feeling of insecurity and, by progressive analysis of the data, to under­stand both its organization and its background. There are two faces to insecurity, identified long ago by F. Fustenberg : the fear of crime and preoccupation with crime as a social problem. While narrowly connected, they are distinct. The first, in fact an anticipation of risk, ap­pears to be strongly dependent on real risk, e.g. on the rise of physical violence. The other appears only when there is a conjunction of a long failure of safety policies ? delinquency, ac­tually furtive prédation, explodes and public agencies cannot put it down ? and of a worsening of economic and social conditions. Individuals who feel unsafe are less those who are in dire straits than those who fear falling into such a situation because they feel that their age, their lack of skills or the rigidity of their attitude structures make it difficult for them to face changes.
    • Les arguments de causalité et de conséquence dans les débats politiques télévisés : le cas canadien - Gilles Gauthier, André Gosselin p. 741-761 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cette étude propose une analyse des arguments de causalité et de conséquence employés dans le discours politique afin d'en clarifier quelques dimensions pragmatiques, syntaxiques et sémantiques en prenant pour objet le débat télévisé dans le contexte canadien. Quatre catégories d'arguments de causalité sont identifiés: l'argument de mérite, l'argument de justification, l'argument de chance et l'argument de responsabilité. Les arguments de conséquence étudiés sont ceux d'effet pervers, d'inanité, de mise en péril, d'engagement fatal, de prédiction auto­créatrice et d'excès de volonté. Les auteurs proposent une formalisation des deux types d'argu­ments et une application qui en montre la fécondité théorique.
      Causal and consequential arguments in television political debates : the canadian case This study proposes an analysis of the causal and consequential arguments used in political dis­course in order to clarify some of their pragmatic, syntaxic and semantic dimensions by analy­zing the television debates in the Canadian context. Four categories of causal arguments are identified : merit, justification, chance and responsibility. The consequential arguments analyzed are perversity, futility, jeopardy, fatal commitment (or slippery slope), s elf-fulfilling prophecy and excess of will. The authors propose a Normalization of the two types of arguments and pro­vide a case study which proves its theoretical fertility.
    • Participer au pouvoir, c'est édicter la norme : sur l'affaire Abu Zayd (Égypte, 1992-1996) - Jean-Noël Ferrié, Baudouin Dupret p. 762-775 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La réalité politique d'une société donnée n'est pas inscrite dans des structures stables, mais se construit sans cesse de façon incertaine. Pour étayer cette affirmation, il convient de ne se saisir que d'objets en cours de fabrication. L'intérêt de l'affaire Nasr Hamid Abu Zayd, universitaire égyptien poursuivi devant les tribunaux pour apostasie, est précisément de constituer un objet qui, facilement imputable à un donné intemporel, n 'est pourtant compréhensible qu 'en termes strictement contemporains. L'article avance l'hypothèse que la mécanique à l'œuvre dans cette affaire tient à la volonté de participation au pouvoir d'un certain nombre d'acteurs de l'espace public égyptien contemporain. Cela suppose pour ces acteurs de faire admettre la pertinence incontestable d'une norme qui, produit du recyclage de formes anciennes à des fins pré­sentes, n'est pas tant une source d'inspiration qu'une ressource rhétorique de l'action.
      The political reality of any society is not written in stable structures but is constantly and un­certainly being constructed. Only objects being made should be used in order to back this sta­tement. The Nasr Hamid Abu Zayd case - that of an Egyptian academic sued for apostasy - is interesting precisely because, although easy to relate to an intemporal element, it can be un­derstood only in strictly contemporary terms. The article suggests that what is at work in this case is the will of a certain number of Egyptian actors on the contemporary public scene to participate in the power structure. This requires these actors to obtain recognition of the incon­testable relevance of a norm that, produced by recycling ancient forms for present ends, is less a source of inspiration than a rhetorical resource for action.
    • Stratégies des intellectuels religieux et clercs iraniens face à la modernité occidentale - Azadeh Kian-Thiébaut p. 776-797 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Deux courants principaux de la pensée religieuse, composés aussi bien d'intellectuels religieux que de clercs, s'affrontent en Iran sur la possibilité et la nécessité d'une adaptation de la religion à la modernité : les traditionalistes réfutent les idées issues de la modernité occidentale les qualifiant d'incompatibles avec l'islam, les modernistes tentent de concilier l'islam avec la modernité. Cet affrontement trouve ses origines dans la révolution constitutionnelle de 1906, quand le plaidoyer des intellectuels laïcs pour la démocratisation des structures politiques s'est mué en idéologie politique d'un mouvement social, provoquant la division du clergé entre pro et anticonstitutionnalistes. En dépit de l'échec du constitutionnalisme, ce débat concernant la construction d'un modèle politique islamique s'est poursuivi face aux États modernisateurs auto­ritaires dont les politiques de laïcisation et d'acculturation occidentale pouvaient représenter une menace pour la religion. La loi constitutionnelle et le système politique de la République islamique issus de la révolution de 1979 incarnent ces visions contradictoires : une autocratie religieuse est unie à un dispositif électoral dans une configuration plus proche du modèle de la démocratie occidentale que des traditions islamiques. L'instrumentalisation de l'islam comme idéologie politique de l'État a conduit en retour à la sécularisation de la religion en construisant un champ politique qui compromet le sacré dans le profane. Cette articulation entre le religieux et le politique a permis aux citoyens, en se saisissant du politique, d'intervenir dans le champ religieux pour revendiquer son adaptation à la réalité d'une société moderne. Elle a ouvert aux intellectuels religieux et clercs modernistes la possibilité de réclamer /'aggiorna-mento de la pensée religieuse.
      The strategies of iran's religious intellectuals and clerics confronted with western modernity Two major of religious thought, made up of religious intellectuals as well as clerics, clash in Iran on the possibility and the necessity of an adaptation of religion to modernity : the traditionalists refute the ideas derived from western modernity, which they label as incompatible with Islam ; the modernists attempt to reconcile Islam with modernity. This confrontation goes back to the constitutional revolution of 1906, when the lay intellectuals' plea for the democratization of the political structures was transformed into the political ideology of a social movement, causing the division of the clergy between pro- and anti-constitutionalists. Despite of the failure of constitutionalism, this debate about the construction of an Islamic political model has been pur- sued, confronted with modernizing-authoritarian states whose policies of secularization and western-style acculturation could threaten religion. The constitutional law and the political system of the Islamic Republic derived from the 1979 revolution embody these contradictory visions : a religious autocracy is tied to an electoral system in a configuration closer to the western democratic model than to Islamic traditions. The instrumentalization of Islam as a state political ideology has led to the secularization of religion, by constructing a political field that compromises the sacred in the secular. This linkage of the religious and the political has enabled citizens, by grasping politics, to intervene in the religious field so as to demand its adaptation to the reality of a modern society. It has made it possible for religious intellectuals and modernist clerics to demand the Aggiornamento of religious thought.
    • Démocratie, culture politique, sociétés plurales. Une approche comparative à partir de situations africaines - René Otayek p. 798-822 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Caractérisée par la prévalence des approches stratégiques, la surabondante production scientifique consacrée à la démocratie en Afrique noire se signale, en revanche, par la place relativement marginale dévolue à l'analyse des faits de culture comme facteurs explicatifs du succès ou de l'échec de la construction démocratique d'une part, et à l'articulation entre démocratie et conscience ethnique et/ou religieuse d'autre part. Au rebours de l'ethnocentrisme qui imprègne encore nombre d'analyses, l'élaboration scientifique du concept de culture politique en regard des situations africaines suggère clairement que celle-ci est un produit de l'histoire, en transformation permanente ; elle tend donc à disqualifier définitivement les hypothèses déterministes qui, arguant de l'inexistence de culture démocratique et de conscience citoyenne dans bon nom­bre de sociétés non occidentales, considèrent que la démocratie y est vouée à l'échec. Mais, partagée entre la valorisation du moule jacobin et la fascination pour la voie « consociationnelle », la régulation politique du multiculturalisme reste délicate et témoigne de la difficulté de voir l'invention politique accoucher d'un modèle alternatif original et viable.
      Democracy. political culture and plural societies. A comparative approach based on african situations Characterized by the prevalence of the strategic approaches, the overabundant scholarly litera­ture on democracy in Black Africa is characterized comparatively by the marginal place of the analysis of cultural features as explanatory factors of the success or the failure of democratic construction on the one hand, and of the link between democracy and ethnic and/or religious consciousness on the other. As against the ethnocentrism that still pervades many analyses, the scientific approach to the concept of political culture concerning African situations clearly sug­gests that political culture is a constantly changing product of history, ft therefore tends to de­finitively refute the deterministic hypotheses which, because of the absence of democratic culture and civic consciousness in many non-western societies, consider that democracy there is bound to fail. Torn between the valuation of the Jacobin mold and fascination with the « conso-ciational » path, the political regulation of multiculturalism remains delicate. It attests the diffi­culty of seeing political invention produce an alternative model that is both original and viable.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 841-846 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 847-869 accès libre
  • Tables de l'année 1997