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Titre La République contre la propagande d'État ? Création et échecs du Commissariat général à l'Information (juillet 1939-avril 1940)
Auteur Didier Georgakakis
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 48e année, n°5, 1998
Rubrique / Thématique
Articles
Page 606-624
Mots-clés (matière)démocratie Etat histoire information propagande république
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le Commissariat général à l'Information offre une situation quasi expérimentale pour montrer ce que la différenciation d'une « administration de l'opinion » a dû en France à l'existence d'une configuration politique singulière. Sa création en juillet 1939 apparaît comme le produit d'une transfiguration de l'enjeu que représentait la propagande sons la Troisième République, permise par un brusque changement du jeu administratif et politique. Quant à sa disparition en avril 1940, à la suite de vives polémiques, elle apparaît symétriquement liée à une transforma­tion de conjoncture caractérisée par un retour exacerbé de la République parlementaire. La création d'une administration, voire, plus généralement, d'une politique de l'opinion, a tenu à un ensemble de transformations touchant conjointement la définition sociale du problème, la structure de l'administration et les formes du jeu politique. En conclusion, l'analyse s'interroge plus largement sur la tension qui a longtemps opposé en France l'État et la République.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The republic against state propaganda? Creation and failures of the [french] commissariat général à l'information (july 1939-april 19401 The Commissariat general a l'Information presents a quasi-experimental situation to show what the differentiation of an "administration of public opinion" in France owed to the exis­tence of a singular political set up. Its creation in July 1939 appears to result from a transfiguration of the stakes which propaganda represented under the Third Republic, brought about by a sudden change in the political and administrative game. As for its disappearance in April 1940, following a heated debate, it appears symmetrically linked to a transformation of the con­juncture characterized by an exacerbated return to the parliamentary Republic. The creation of an administration and, more generally, of a policy to deal with public opinion in France was due to a whole set of simultaneous transformations of the social definition of the problem, the structure of the administration and the forms of the political game. In the conclusion, the analysis extends to the forms of tension that, for a long time, pitted in France the State against the Republic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_485_606