Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 48e année, n°5, 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Un scrutin peut-il en cacher un autre ? Cantonales et régionales de 1998 dans le département du Nord - Bernard Dolez, Annie Laurent p. 587-605 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le couplage des deux scrutins, régional et cantonal, en 1998, permet d'éclairer sous un angle particulier une question récurrente en analyse électorale, celle des liens entre deux consulta­tions simultanées : doit-on considérer ces deux scrutins comme indépendants ou, au contraire, comme liés ? L'analyse des résultats dans le département du Nord témoigne de l'autonomie de chaque scrutin : certes, leur organisation concomitante tend à provoquer une augmentation de la participation aux régionales et à « délocaliser » quelque peu le scrutin cantonal ; toutefois, aucun effet sur les résultats n'est perceptible, tant à l'échelle départementale qu'à celle du canton.
      Can one election hide the other ? The 1998 cantonal and regional elections in [france's] nord department The coupling in 1998 of the regional and cantonal elections makes it possible to look specifi­cally at a recurrent issue in election analysis, that of the links between two simultaneous votes : should these two elections be considered independently or as linked ? The analysis of the Nord department data proves that each of the two elections was autonomous. Their conco­mitant organization did tend to increase turnout in the regional elections and to de-localize the cantonal elections to some extent. No perceptible effect on results is found at either the departemental level or the cantonal level.
    • La République contre la propagande d'État ? Création et échecs du Commissariat général à l'Information (juillet 1939-avril 1940) - Didier Georgakakis p. 606-624 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le Commissariat général à l'Information offre une situation quasi expérimentale pour montrer ce que la différenciation d'une « administration de l'opinion » a dû en France à l'existence d'une configuration politique singulière. Sa création en juillet 1939 apparaît comme le produit d'une transfiguration de l'enjeu que représentait la propagande sons la Troisième République, permise par un brusque changement du jeu administratif et politique. Quant à sa disparition en avril 1940, à la suite de vives polémiques, elle apparaît symétriquement liée à une transforma­tion de conjoncture caractérisée par un retour exacerbé de la République parlementaire. La création d'une administration, voire, plus généralement, d'une politique de l'opinion, a tenu à un ensemble de transformations touchant conjointement la définition sociale du problème, la structure de l'administration et les formes du jeu politique. En conclusion, l'analyse s'interroge plus largement sur la tension qui a longtemps opposé en France l'État et la République.
      The republic against state propaganda? Creation and failures of the [french] commissariat général à l'information (july 1939-april 19401 The Commissariat general a l'Information presents a quasi-experimental situation to show what the differentiation of an "administration of public opinion" in France owed to the exis­tence of a singular political set up. Its creation in July 1939 appears to result from a transfiguration of the stakes which propaganda represented under the Third Republic, brought about by a sudden change in the political and administrative game. As for its disappearance in April 1940, following a heated debate, it appears symmetrically linked to a transformation of the con­juncture characterized by an exacerbated return to the parliamentary Republic. The creation of an administration and, more generally, of a policy to deal with public opinion in France was due to a whole set of simultaneous transformations of the social definition of the problem, the structure of the administration and the forms of the political game. In the conclusion, the analysis extends to the forms of tension that, for a long time, pitted in France the State against the Republic.
    • Vie et mort d'une identité professionnelle. L'idéologie de l'Homme de fer sur le bassin sidérurgique de Longwy - Gilles Nezosi p. 625-644 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Présentée, à l'instar des mineurs ou des métallos, comme un emblème de la classe ouvrière, la profession des sidérurgistes du bassin de Longwy (Meurthe-et-Moselle) est durement remise en cause sur le bassin par les plans de restructuration Barre et Fabius de 1978 et 1984. La rapide démobilisation du groupe oblige à se pencher sur les éléments constitutifs de cette identité pro­fessionnelle particulière et, de là, sur ses faiblesses cachées et sur les problèmes de transmission de ses valeurs qu'elle rencontre auprès des nouveaux salariés.
      Life and death of a professional identity. the ideology of the iron man in the longwy iron industry basin [france] The purpose of the author is to deconstruct a particular professional identity, that of the Longwy (Meurthe-et-Moselle) basin ironworkers. Presented, as for miners and metalworkers, as the professional embodiment of the working class, the profession was strongly affected in the Longwy area by the 1978 and 1984 Barre and Fabius restructuring plans. Because of the rapid demobilization of the group, it is necessary to look at the constitutive elements of that profes­sional identity, at its hidden weaknesses and the problems of transmission of its values to the new wage earners.
    • Le plan Schuman de Paul Reuter. Entre communauté nationale et fédération européenne - Antonin Cohen p. 645-663 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Paul Reuter fut, avec Jean Monnet, un des principaux inspirateurs de la déclaration du 9 mai 1950, et l'un des actifs négociateurs du traité qui donnera naissance à la première Communauté européenne. L'auteur restitue les origines idéologiques du discours à la fois bureaucratique et universitaire (et notamment l'opposition entre « technique » et « politique » de Reuter), et rap­porte les fragments de ce discours à la trajectoire biographique de Paul Reuter et à une série de positions institutionnelles, qu 'il relie à ses prises de position. Cela permet de donner un aperçu des formes de conversion et de transfiguration de l'idéologie de la troisième voie mais aussi de l'humeur des années trente, dont la « Communauté » « européenne » est une des expressions, jamais reconnue comme telle.
      The schuman plan of paul reuter. between national community and european federation Along with Jean Monnet, Paul Reuter was one of the main inspirers of the declaration of 9 May 1950, and an active negotiator of the treaty which was to create the first European Community. The author traces the ideological origins of P. Renter's discourse, both bureaucratic and aca­demic, especially the "technical"/"political" opposition ; he relates its elements to P. Reuter1 s biography and to a series of institutional positions which he connects with his stands. The ana­lysis makes it possible to describe the forms of conversion and transfiguration of the Third Way ideology as well as the "spirit of the 1930s", of which the "European" "Community" is an expression, although that is never recognized. * Ce texte est une version légèrement remaniée d'une contribution présentée aux Journées d'études de Strasbourg, « La question technocratique. De l'invention d'une figure aux transfor­mations de l'action publique », Institut d'études politiques de Strasbourg, 13 et 14 novembre 1997. Je tiens ici à en remercier les organisateurs, et particulièrement Delphine Dulong qui a eu la gentillesse de me faire part de ses très constructives observations. Bernard Lacroix a su, quant à lui, m'accorder sa lecture attentive et son actif soutien.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 684-689 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 690-704 accès libre