Titre La Truth and Reconciliation Commission. Le miracle sud-africain en question
Auteur Dominique Darbon
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 48e année, n°6, 1998
Annexes Bibliographie
Mots-clés (organismes)A.N.C.
Mots-clés (géographie)Afrique du Sud
Mots-clés (matière)histoire mémoire régime politique situation politique
Résumé Les transitions politiques négociées sont souvent appelées à gérer des situations politiques exacerbées par les violations systématiques des Droits de l'homme organisées par les groupes politiques en conflit. Le cas sud-africain est particulièrement révélateur de ces expériences de gestion de l'impunité politique menées dans le cadre précontraint par la négociation. Il propose d'abord une expérience organisationnelle originale du traitement du passé à travers la Truth and Reconciliation Commission et ses procédures d'enquêtes et de pacification des conflits du passé. Il fournit ensuite un terrain favorable pour étudier les conditions de la mise en forme et de la mise à disposition de nouveaux registres d'interprétation du politique. Il permet enfin de tester la per­tinence des approches néo-institutionnalistes s'appuyant notamment sur la «théorie de l'ornière » (path dependency) et de voir dans quelle mesure ces approches sont notamment sus­ceptibles de contribuer à une meilleure interprétation des préférences institutionnelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Les transitions politiques négociées sont souvent appelées à gérer des situations politiques exacerbées par les violations systématiques des Droits de l'homme organisées par les groupes politiques en conflit. Le cas sud-africain est particulièrement révélateur de ces expériences de gestion de l'impunité politique menées dans le cadre précontraint par la négociation. Il propose d'abord une expérience organisationnelle originale du traitement du passé à travers la Truth and Reconciliation Commission et ses procédures d'enquêtes et de pacification des conflits du passé. Il fournit ensuite un terrain favorable pour étudier les conditions de la mise en forme et de la mise à disposition de nouveaux registres d'interprétation du politique. Il permet enfin de tester la per­tinence des approches néo-institutionnalistes s'appuyant notamment sur la «théorie de l'ornière » (path dependency) et de voir dans quelle mesure ces approches sont notamment sus­ceptibles de contribuer à une meilleure interprétation des préférences institutionnelles. Negotiated political transitions must often manage political situations exacerbated by syste­matic violations of human rights by conflicting political groups. The South African case is particularly telling of such experiences of the management of political impunity in the fra­mework preconstrained by negotiation. It offers a original organizational experience in the treatment of the past by the Truth and Reconciliation Commission, its investigation procedures, and pacification of past conflicts. It provides a very favorable ground for studying the condi­tions of the shaping and availability of new repertories of political interpretation. Finally, it also provides a test of the relevance of the neo-institutionalist approaches based on path depen­dency and a view of how these approaches can contribute to better interpretation of institutional preferences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_486_707