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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 48e année, n°6, 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La Truth and Reconciliation Commission. Le miracle sud-africain en question - Dominique Darbon p. 707-724 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les transitions politiques négociées sont souvent appelées à gérer des situations politiques exacerbées par les violations systématiques des Droits de l'homme organisées par les groupes politiques en conflit. Le cas sud-africain est particulièrement révélateur de ces expériences de gestion de l'impunité politique menées dans le cadre précontraint par la négociation. Il propose d'abord une expérience organisationnelle originale du traitement du passé à travers la Truth and Reconciliation Commission et ses procédures d'enquêtes et de pacification des conflits du passé. Il fournit ensuite un terrain favorable pour étudier les conditions de la mise en forme et de la mise à disposition de nouveaux registres d'interprétation du politique. Il permet enfin de tester la per­tinence des approches néo-institutionnalistes s'appuyant notamment sur la «théorie de l'ornière » (path dependency) et de voir dans quelle mesure ces approches sont notamment sus­ceptibles de contribuer à une meilleure interprétation des préférences institutionnelles.
      Les transitions politiques négociées sont souvent appelées à gérer des situations politiques exacerbées par les violations systématiques des Droits de l'homme organisées par les groupes politiques en conflit. Le cas sud-africain est particulièrement révélateur de ces expériences de gestion de l'impunité politique menées dans le cadre précontraint par la négociation. Il propose d'abord une expérience organisationnelle originale du traitement du passé à travers la Truth and Reconciliation Commission et ses procédures d'enquêtes et de pacification des conflits du passé. Il fournit ensuite un terrain favorable pour étudier les conditions de la mise en forme et de la mise à disposition de nouveaux registres d'interprétation du politique. Il permet enfin de tester la per­tinence des approches néo-institutionnalistes s'appuyant notamment sur la «théorie de l'ornière » (path dependency) et de voir dans quelle mesure ces approches sont notamment sus­ceptibles de contribuer à une meilleure interprétation des préférences institutionnelles. Negotiated political transitions must often manage political situations exacerbated by syste­matic violations of human rights by conflicting political groups. The South African case is particularly telling of such experiences of the management of political impunity in the fra­mework preconstrained by negotiation. It offers a original organizational experience in the treatment of the past by the Truth and Reconciliation Commission, its investigation procedures, and pacification of past conflicts. It provides a very favorable ground for studying the condi­tions of the shaping and availability of new repertories of political interpretation. Finally, it also provides a test of the relevance of the neo-institutionalist approaches based on path depen­dency and a view of how these approaches can contribute to better interpretation of institutional preferences.
    • Des lobbies européens entre pluralisme et clientélisme - Ural Ayberk, François-Pierre Schenker p. 725-755 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les relations établies entre les groupes d'intérêt et les institutions de l'Union européenne sont de nature largement pluraliste et accessoirement corporatiste et clientéliste. Plusieurs facteurs internes et externes influencent l'évolution de ces relations. L'accent est mis sur les principaux aspects de ces changements tels que l'innovation politique, la question de l'agenda politique européen, le déplacement de pouvoir des capitales européennes vers Bruxelles et vers les régions, la redistribution de pouvoir entre les institutions européennes et la plus grande ouver­ture des institutions sur leur environnement. Les données d'une enquête empirique sont utilisées pour présenter le fonctionnement des trois modèles -pluraliste, corporatiste et clientéliste - au sein de l'Union européenne.
      Les relations établies entre les groupes d'intérêt et les institutions de l'Union européenne sont de nature largement pluraliste et accessoirement corporatiste et clientéliste. Plusieurs facteurs internes et externes influencent l'évolution de ces relations. L'accent est mis sur les principaux aspects de ces changements tels que l'innovation politique, la question de l'agenda politique européen, le déplacement de pouvoir des capitales européennes vers Bruxelles et vers les régions, la redistribution de pouvoir entre les institutions européennes et la plus grande ouver­ture des institutions sur leur environnement. Les données d'une enquête empirique sont utilisées pour présenter le fonctionnement des trois modèles -pluraliste, corporatiste et clientéliste - au sein de l'Union européenne. European lobbies between pluralism and clientelism The relations between interest groups and the European Union's institutions are largely plura­listic but also corporative and clientelistic. Various internal and external factors influence the development of these relations. The emphasis here is on major aspects of change, such as a political innovation, an issue in the European political agenda, the displacement of power from the various European capitals toward Brussels and towards the regions, a redistribution of power among European institutions and a greater opening of the institutions onto their envi­ronment. Data from an empirical investigation are used to present the operation union of three models, pluralistic, corporatist, and clientelistic.
  • Note de recherche

    • La perception du cumul des mandats. Restrictions contextuelles et politiques à un apparent consensus - Laurent Olivier p. 756-772 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La pratique du cumul des mandats, tradition bien établie en France, est néanmoins largement contestée par l'opinion. L'étude, menée à partir d'un sondage réalisé dans quatre circonscrip­tions lors des élections législatives de 1997, montre cependant que la critique du cumul des mandats n'est pas aussi consensuelle qu'il y paraît. La formulation de la notion de cumul des mandats qui peut exprimer un principe abstrait ou une réalité territoriale, le sentiment de proxi­mité qu 'inspire le statut de l'élu, la sensibilité politique des personnes interrogées discriminent les attitudes. Ces éléments permettent de dégager les conditions d'une tolérance à l'égard d'une pratique globalement désapprouvée.
      The perception of multiple office-holding [in france] : contextual and political restrictions to an apparent consensus The practice of holding multiple elective offices is a well-established tradition in France, and yet widely contested by public opinion. The study, based on a poll taken in four districts at the tune of the 1997 parliamentary elections, shows however that the denunciation of multiple office-holding is not as widespread as might appear. The formulation of the concept of multiple office-holding, which may express an abstract principle or a territorial reality, the feeling of proximity inspired by the status of the elected official, the political sensitivity of the interviewees lead to different attitudes. These elements make it possible to identify conditions for the tolera­tion of a practice which is globally disapproved.
  • Lectures critiques

  • Revue des revues - p. 794-798 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 799-813 accès libre