Titre Faire l'histoire de la science politique n'est pas neutre. À propos de Political Science in History
Auteur Yves Viltard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 49e année, n°1, 1999
Lectures critiques
Résumé La publication de l'ouvrage collectif Political Science in History sous la direction de James Farr, John S. Dryzek et Stephen T. Léonard représente une étape importante dans la tendance actuelle au renouveau d'un intérêt pour l'histoire de la science politique. L'ouvrage témoigne de la formation d'une nouvelle spécialité dans la discipline à un moment où celle-ci est perçue comme profondément divisée. Face à cette situation, l'ambition avouée des auteurs est de contribuer à tracer une perspective d'avenir. Ils se proposent de faire un état des lieux par le biais de récits qui retracent la constitution des différentes traditions, des programmes de recherche et des écoles qui ont joué ou qui jouent aujourd'hui encore un rôle majeur dans la discipline. Pourtant l'ouvrage n'échappe pas aux difficultés rencontrées dans la constitution d'une recherche historiographique authentique dans une discipline comme la science politique. Il est plus particulièrement le symptôme de l'impossibilité d'échapper au « présentisme ». Mais cet ouvrage a une histoire, une genèse qui en fait le point d'application d'un jeu deforce. On peut se demander alors si le dispositif intellectuel que ses auteurs dessinent collectivement ne tend pas à masquer des interrogations plus profondes sur les relations entre la science politique et le politique, plus généralement entre savoir et pouvoir. C'est une question que certains des participants aux débats qui ont précédé la publication de Political Science in History n 'avaient pas manqué de poser.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Writing the history of political science is not neutral. on political science in history The collective volume Political Science in History, edited by James Farr, John S. Dryzek and Stephen T. Leonard, represents an important step in the present trend of renewed interest in the history of political science. The work is a testimony to the formation of a new specialty in the discipline at the very time when it is seen as deeply divided. The authors' avowed ambition is to contribute to setting a new direction for the future. The survey discribes the origins of the various traditions, research programs and schools which have played major roles in the disci­pline. It does not however escape the difficulties in the constitution of genuine historiographie research in a discipline such as political science, and particularly the impossibility of avoiding « presentism ». But the work itself has a history, a genesis that makes it the result of a balance of forces. The intellectual pattern which its authors draw up may tend to hide deeper questions about the relations between political science and politics and more generally between knowledge and power. Some of the participants in the discussions that preceded the publication of Political Science in History had not failed to raise that issue.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_491_123