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Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 49e année, n°1, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Les membres des cabinets ministériels socialistes en France (1981-1993) : recrutement et reconversion. 1) Caractéristiques sociales et filières de recrutement - Frédéric Sawicki, Pierre Mathiot p. 3-30 Les membres des cabinets ministériels socialistes en france (1981-1993) : recrutement et reconversion Première partie : Caractéristiques sociales et filières de recrutement Faut-il abandonner la sociologie quantitative des élites politico-administratives ? Telle est au fond la question sous-jacente à ce premier article consacré à la présentation des résultats d'une enquête portant sur les propriétés sociales et les filières de recrutement de 422 membres de cabinets ministériels en poste au cours de la période 1981-1986 et 1988-1993. En établissant la relative permanence des caractéristiques sociales et politiques de cette population tout au long de la période, l'enquête semble donner raison à ceux qui cherchent à analyser le ralliement par les gouvernements de gauche à un « référentiel néolibéral » à l'aide d'autres instruments d'analyse. Il reste que l'on ne peut exclure l'hypothèse que l'important ancrage des élites politico-administratives socialistes dans la bourgeoisie économique ait facilité cette conversion. En tout état de cause, un prochain article consacré aux carrières postérieures à la sortie The members of the french socialist ministers' cabinets (1981-1993). recruitment and reconversion First part : Social characteristics and recruitment paths Should the quantitative sociology of the political-administrative elite be abandoned ? That is the question underlying this first article, which deals with data from a survey of the social attributes and recruitment paths of 422 ministerial cabinet members serving during 1981-1986 and 1988-1993. By establishing the relative permanence of the social and political characteristics of this population throughout the period, the inquiry seems to support those who try to analyze the left governments ' rallying to a « neo-liberal referential » by means of other analytical tools. The hypothesis that the substantial rooting of the political-administrative socialist elite in the economic bourgeoisie helped this conversion cannot however be excluded. The second part, which deals with careers after ministerial cabinet positions, will show that this hypothesis is no less plausible than that positing that the left elite adapted in advance to new career prospects in the business sphere. The sociology of the political-administrative elite thus remains useful but not sufficient for understanding the leaders' training and their beliefs, analyzing the operations of the networks between the senior civil service, political firms and those more or less controlled by the State, and building bridges between the sociology of political personnel and policy analysis. ?Les membres des cabinets ministériels socialistes des cabinets ministériels, montrera que cette hypothèse n'est pas moins plausible que celle qui voudrait que les élites de gauche se soient adaptées par anticipation à de nouvelles perspectives de carrière dans la sphère marchande. Au total, la sociologie des élites politico-administratives demeure donc une méthode utile, sinon suffisante à elle seule, pour comprendre la formation et les croyances des dirigeants, analyser le fonctionnement des réseaux qui se tissent entre la haute fonction publique, les entreprises politiques et les entreprises contrôlées plus ou moins par l'Etat et jeter des ponts entre la sociologie du personnel politique et l'étude des politiques publiques.Les membres des cabinets ministériels socialistes en france (1981-1993) : recrutement et reconversion Première partie : Caractéristiques sociales et filières de recrutement Faut-il abandonner la sociologie quantitative des élites politico-administratives ? Telle est au fond la question sous-jacente à ce premier article consacré à la présentation des résultats d'une enquête portant sur les propriétés sociales et les filières de recrutement de 422 membres de cabinets ministériels en poste au cours de la période 1981-1986 et 1988-1993. En établissant la relative permanence des caractéristiques sociales et politiques de cette population tout au long de la période, l'enquête semble donner raison à ceux qui cherchent à analyser le ralliement par les gouvernements de gauche à un « référentiel néolibéral » à l'aide d'autres instruments d'analyse. Il reste que l'on ne peut exclure l'hypothèse que l'important ancrage des élites politico-administratives socialistes dans la bourgeoisie économique ait facilité cette conversion. En tout état de cause, un prochain article consacré aux carrières postérieures à la sortie The members of the french socialist ministers' cabinets (1981-1993). recruitment and reconversion First part : Social characteristics and recruitment paths Should the quantitative sociology of the political-administrative elite be abandoned ? That is the question underlying this first article, which deals with data from a survey of the social attributes and recruitment paths of 422 ministerial cabinet members serving during 1981-1986 and 1988-1993. By establishing the relative permanence of the social and political characteristics of this population throughout the period, the inquiry seems to support those who try to analyze the left governments ' rallying to a « neo-liberal referential » by means of other analytical tools. The hypothesis that the substantial rooting of the political-administrative socialist elite in the economic bourgeoisie helped this conversion cannot however be excluded. The second part, which deals with careers after ministerial cabinet positions, will show that this hypothesis is no less plausible than that positing that the left elite adapted in advance to new career prospects in the business sphere. The sociology of the political-administrative elite thus remains useful but not sufficient for understanding the leaders' training and their beliefs, analyzing the operations of the networks between the senior civil service, political firms and those more or less controlled by the State, and building bridges between the sociology of political personnel and policy analysis. ?Les membres des cabinets ministériels socialistes des cabinets ministériels, montrera que cette hypothèse n'est pas moins plausible que celle qui voudrait que les élites de gauche se soient adaptées par anticipation à de nouvelles perspectives de carrière dans la sphère marchande. Au total, la sociologie des élites politico-administratives demeure donc une méthode utile, sinon suffisante à elle seule, pour comprendre la formation et les croyances des dirigeants, analyser le fonctionnement des réseaux qui se tissent entre la haute fonction publique, les entreprises politiques et les entreprises contrôlées plus ou moins par l'Etat et jeter des ponts entre la sociologie du personnel politique et l'étude des politiques publiques.
- De la réfutation de l'effet NIMBY considérée comme une pratique militante. Notes pour une approche pragmatique de l'activité revendicative - Danny Trom p. 31-50 Les conflits autour du paysage se distinguent des autres conflits environnementaux par leur dimension spatiale. Les militants qui revendiquent la préservation d'une nature spatialisée, d'une nature de proximité saisissable par le regard, s'engagent dans une activité qu 'il convient de caractériser. Quand pèse sur eux le soupçon qu'ils ne défendent que des intérêts égoïstes, que leur mobilisation procède d'un effet NIMBY, ils seront contraints de réfuter cette accusation en actualisant un jeu de langage au travers duquel le pay sage est converti en un bien commun. L'articulation d'une revendication crédible et acceptable passe alors par la maîtrise de règles spécifiques et suppose donc des compétences culturelles amples et complexes. En s'attachant à décrire la manière habituelle de s'instituer en porte-parole de la nature, l'observateur explore les conventions culturelles qui régissent en amont les conditions de possibilité de l'engagement politique.Refuting the nimby effect considered as a militant practice. notes for a pragmatic approach to claims articulation Conflicts about the landscape differ from other environmental conflicts because of their spatial dimension. Militants who demand the preservation of spatialized nature, a proximate nature which can be sighted, are active in ways which deserve analysis. When they are suspected of defending only selfish interests, of being mobilized for a nimby outcome, they are led to refute that accusation through language which converts the landscape into a common good. The articulation of a credible and acceptable claim then implies the mastery of specific rules, and therefore broad and complex cultural skills. By describing the habitual mode of becoming spokesmen of nature, the observer explores the cultural conventions which rule the preconditions of possible political commitments.
- La France entre l'Europe et le monde Le cas des politiques économiques nationales - Vivien A. Schmidt p. 51-78 Pour répondre aux forces de la mondialisation, qui ont favorisé la libéralisation économique, et à celles de l'européanisation, qui ont servi simultanément de voie de transmission de la mondialisation et de bouclier contre ses effets, la France a plus changé à la fois que la Grande-Bretagne et que l'Allemagne. Les changements opérés en France aux niveaux macroéconomique et microéconomique ont été en grande partie couronnés de succès, mais ils ont réduit la capacité de l'État dans le domaine socioéconomique. D'autre part, parce que ces changements en direction d'une politique économique plus ouverte et libérale au niveau macroéconomique, plus orientée vers le marché au niveau microéconomique et plus restrictive au niveau socioéconomique n'ont pas été soutenus par un discours politique qui ait su les justifier de manière crédible, ils ont provoqué en France une crise de légitimité de la société politique. Cela ne s'est produit ni en Grande-Bretagne ni en Allemagne, parce que les changements économiques y ont été moindres, mais aussi parce que le discours de justification y a été plus convaincant.France between europe and the world. The case of french economic policies In response to the forces of globalization, which have promoted economic liberalization, and those of Europeanization, which have served as both a conduit for global forces and a shield against them, France has changed more than either Britain or Germany. France's largely successful transformations in the macroeconomic and microeconomic spheres, however, have diminished state capacity in the socioeconomic sphere. Moreover, because the moves to a more liberal and open macroeconomy, to a more market-oriented microeconomy, and to a more restricted socioeconomy have not been accompanied by a credible justificatory discourse, they have precipitated a crisis of legitimacy in the polity. This is something that neither Britain nor Germany have experienced, not only because of their lesser economic transformations but also because of their more successful justificatory discourses.
- L'Église américaine ou l'échec d'un catholicisme « dans le siècle » (1780-1899) - Camille Froidevaux p. 79-102 Malgré une configuration politico-religieuse a priori hostile, le catholicisme s'est développé aux Etats-Unis en s'efforçant d'intégrer les valeurs de la modernité libérale et démocratique. Cet effort d'adaptation s'est heurté, tout au long du 19e siècle, à l'opposition inébranlable de la papauté. Après l'échec de la création par I'episcopal américain d'une église nationale, ce sont les laïcs qui ont dû renoncer au mode d'organisation congrégationnel qu'ils avaient tenté d'établir, se conformant en cela au mode de religiosité dominant aux États-Unis. L'affrontement avec Rome culmine dans les toutes dernières années du siècle lors de la « crise américaniste », quand les évêques libéraux américains se font les porte-parole en Europe d'un catholicisme « dans le siècle ». La condamnation pontificale de 1899 reportera d'un demi-siècle l'acceptation par l'Église de la société nouvelle qui s'édifie sous ses yeux.The us catholic church. the failure of « present age » catholicism (1780-1899) In spite of an a priori contrary political-religious setup, Catholicism developed in the United States by attempting to incorporate modern liberal and democratic values. This adaptation effort ran up, throughout the 19th century, against the unshakable opposition of the papacy. After the American hierarchy's failure to create a national church, lay Catholics had to give up the congregational organization which they had tried to establish, in accordance with the dominant American pattern of religiosity. The clash with Rome culminated at the very end of the century during the « Americanism » crisis, when the American liberal bishops became the spokesmen in Europe of« present age » Catholicism. The 1899 pontifical condemnation put off for 50 years the Church's acceptance of the new society being built before its very eyes.
- Les membres des cabinets ministériels socialistes en France (1981-1993) : recrutement et reconversion. 1) Caractéristiques sociales et filières de recrutement - Frédéric Sawicki, Pierre Mathiot p. 3-30
Lectures critiques
- Les « ressortissants » dans les analyses des politiques publiques - Philippe Warin p. 103-121 Le terme de « ressortissants » appartient au vocabulaire courant de l'analyse des politiques publiques. Dans son acception générale, il renvoie à la diversité des groupes et individus destinataires de ces politiques. La revue de littérature française et anglo-saxonne proposée ici capte des particularités, mais pas vraiment de différences, dans les significations accordées à ce terme par les différentes perspectives d'analyse : à chaque fois, les groupes ou les individus sont perçus comme contribuant (ou devant contribuer) à la production de choix publics ou de modalités d'action publique. Ce constat conduit à critiquer la conception tacite de la démocratie incluse dans ces approches, qui empêche de considérer les « ressortissants » comme « sujets politiques ».Public policy « beneficiaries » The term « beneficiaries » is commonly used in public policy analysis. In its generally accepted meaning, it refers to the diversity of target groups and individuals. This survey of French and English language literature captures peculiarities but no real differences in the meanings given to this term by the various analytical approaches : groups or individuals are always perceived as contributing (or meant to contribute) to the production of public choices or modes of public action. This observation leads to a criticism of the tacit concept of democracy underlying these approaches, which prevents the identification of « beneficiaries » as « political subjects ».
- Faire l'histoire de la science politique n'est pas neutre. À propos de Political Science in History - Yves Viltard p. 123-136 La publication de l'ouvrage collectif Political Science in History sous la direction de James Farr, John S. Dryzek et Stephen T. Léonard représente une étape importante dans la tendance actuelle au renouveau d'un intérêt pour l'histoire de la science politique. L'ouvrage témoigne de la formation d'une nouvelle spécialité dans la discipline à un moment où celle-ci est perçue comme profondément divisée. Face à cette situation, l'ambition avouée des auteurs est de contribuer à tracer une perspective d'avenir. Ils se proposent de faire un état des lieux par le biais de récits qui retracent la constitution des différentes traditions, des programmes de recherche et des écoles qui ont joué ou qui jouent aujourd'hui encore un rôle majeur dans la discipline. Pourtant l'ouvrage n'échappe pas aux difficultés rencontrées dans la constitution d'une recherche historiographique authentique dans une discipline comme la science politique. Il est plus particulièrement le symptôme de l'impossibilité d'échapper au « présentisme ». Mais cet ouvrage a une histoire, une genèse qui en fait le point d'application d'un jeu deforce. On peut se demander alors si le dispositif intellectuel que ses auteurs dessinent collectivement ne tend pas à masquer des interrogations plus profondes sur les relations entre la science politique et le politique, plus généralement entre savoir et pouvoir. C'est une question que certains des participants aux débats qui ont précédé la publication de Political Science in History n 'avaient pas manqué de poser.Writing the history of political science is not neutral. on political science in history The collective volume Political Science in History, edited by James Farr, John S. Dryzek and Stephen T. Leonard, represents an important step in the present trend of renewed interest in the history of political science. The work is a testimony to the formation of a new specialty in the discipline at the very time when it is seen as deeply divided. The authors' avowed ambition is to contribute to setting a new direction for the future. The survey discribes the origins of the various traditions, research programs and schools which have played major roles in the discipline. It does not however escape the difficulties in the constitution of genuine historiographie research in a discipline such as political science, and particularly the impossibility of avoiding « presentism ». But the work itself has a history, a genesis that makes it the result of a balance of forces. The intellectual pattern which its authors draw up may tend to hide deeper questions about the relations between political science and politics and more generally between knowledge and power. Some of the participants in the discussions that preceded the publication of Political Science in History had not failed to raise that issue.
- La prudence d'Aristote : histoire et pérégrinations d'un concept - Marie-Christine Granjon p. 137-146
- Les « ressortissants » dans les analyses des politiques publiques - Philippe Warin p. 103-121
- Revue des revues - p. 147-153
- Informations bibliographiques - p. 154-168