Titre | Les récits du régime politique britannique | |
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Auteur | Mark Bevir, R. A. W. Rhodes | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 49e année, n°3, 1999 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 355-378 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (matière) | Etat gouvernement parlement régime politique science politique vie politique | |
Mots-clés (géographie) | Grande Bretagne | |
Résumé |
Conformément à la critique antifondamentaliste de l'histoire et tie Ici vie politique, il est possible de construire des récits ouverts qui contestent les récits courants et qui respectent les critères acceptés en matière de preuve et de raison. Le récit westminsterien du régime politique britannique met l'accent sur l'État unitaire, sur le fonctionnement du gouvernement, sur ht souveraineté du Parlement, sur l'emprise du parti majoritaire sur la législature, sur l'institutionnalisation de l'opposition, sur la responsabilité gouvernementale et sur la neutralité politique de la fonction publique. Il célèbre la sagesse pratique de la Constitution britannique et raconte une histoire caractérisée par le gradualisme et la continuité. Des variantes de ce récit sont proposées par des sceptiques acceptant l'essentiel de la tradition et par des auteurs qui se réclament des sciences sociales ou d'approches radicales. Un récit différent, celui de la société politique différenciée, met l'accent sur les réseaux de politiques publiques, sur l'évidage de l'État, sur le noyau exécutif et sur la gouvernance ; il met en lumière les changements survenus et l'effet des conséquences imprévues. Les rapports entre ce récit et la méthodologie antifondamentaliste sont examinés. Les concepts de déceniration. de dilemme et de discontinuité servent à ouvrir et à améliorer l'analyse du système politique britannique et à retrouver la politique du sublime. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Conformément à la critique antifondamentaliste de l'histoire et tie Ici vie politique, il est possible de construire des récits ouverts qui contestent les récits courants et qui respectent les critères acceptés en matière de preuve et de raison. Le récit westminsterien du régime politique britannique met l'accent sur l'État unitaire, sur le fonctionnement du gouvernement, sur ht souveraineté du Parlement, sur l'emprise du parti majoritaire sur la législature, sur l'institutionnalisation de l'opposition, sur la responsabilité gouvernementale et sur la neutralité politique de la fonction publique. Il célèbre la sagesse pratique de la Constitution britannique et raconte une histoire caractérisée par le gradualisme et la continuité. Des variantes de ce récit sont proposées par des sceptiques acceptant l'essentiel de la tradition et par des auteurs qui se réclament des sciences sociales ou d'approches radicales. Un récit différent, celui de la société politique différenciée, met l'accent sur les réseaux de politiques publiques, sur l'évidage de l'État, sur le noyau exécutif et sur la gouvernance ; il met en lumière les changements survenus et l'effet des conséquences imprévues. Les rapports entre ce récit et la méthodologie antifondamentaliste sont examinés. Les concepts de déceniration. de dilemme et de discontinuité servent à ouvrir et à améliorer l'analyse du système politique britannique et à retrouver la politique du sublime. Narratives of british government
This paper seeks to complement the Westminster model of British government with the «diffe-rentiaied polity» narrative. We argue Britain as a centralised, executive-dominated unitary state am be fruitfully compared with the idea of Britain as a cent re less society characterised by interdependence, differentiation and disaggregation. The second section responds to the anti-foundationalist critique of history and politics by arguing that we can construct analytically open narratives which interrogate existing ones and meet established standards of evidence and reason. The third section describes the Westminster model of British government, with its focus on : the unitary state, cabinet government, parliamentary sovereignty, majority party control of the legislature, institutionalised opposition, ministerial responsibility and a neutral bureaucracy. It celebrates the practical wisdom of the British constitution and tells a story of gradualism and continuity. The paper also surveys variants of this perspective : the traditional sceptics, social science, and the radical alternatives. The fourth section constructs an alternative narrative, the differentiated polity. It focuses on policy networks, hollowing-out, the core executive, and governance. It highlights the changes in British government and the sour laws of unintended consequences. The final section focuses on the relationship of the differentiated polity to antifoundationalism and on the notions of dec entering, dilemma and discontinuity as means for opening and improving our analysis of British government and restoring the politics of the sublime.
377 Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_493_355 |