Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 49e année, n°3, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Les récits du régime politique britannique - Mark Bevir, R. A. W. Rhodes p. 355-378 Conformément à la critique antifondamentaliste de l'histoire et tie Ici vie politique, il est possible de construire des récits ouverts qui contestent les récits courants et qui respectent les critères acceptés en matière de preuve et de raison. Le récit westminsterien du régime politique britannique met l'accent sur l'État unitaire, sur le fonctionnement du gouvernement, sur ht souveraineté du Parlement, sur l'emprise du parti majoritaire sur la législature, sur l'institutionnalisation de l'opposition, sur la responsabilité gouvernementale et sur la neutralité politique de la fonction publique. Il célèbre la sagesse pratique de la Constitution britannique et raconte une histoire caractérisée par le gradualisme et la continuité. Des variantes de ce récit sont proposées par des sceptiques acceptant l'essentiel de la tradition et par des auteurs qui se réclament des sciences sociales ou d'approches radicales. Un récit différent, celui de la société politique différenciée, met l'accent sur les réseaux de politiques publiques, sur l'évidage de l'État, sur le noyau exécutif et sur la gouvernance ; il met en lumière les changements survenus et l'effet des conséquences imprévues. Les rapports entre ce récit et la méthodologie antifondamentaliste sont examinés. Les concepts de déceniration. de dilemme et de discontinuité servent à ouvrir et à améliorer l'analyse du système politique britannique et à retrouver la politique du sublime.Conformément à la critique antifondamentaliste de l'histoire et tie Ici vie politique, il est possible de construire des récits ouverts qui contestent les récits courants et qui respectent les critères acceptés en matière de preuve et de raison. Le récit westminsterien du régime politique britannique met l'accent sur l'État unitaire, sur le fonctionnement du gouvernement, sur ht souveraineté du Parlement, sur l'emprise du parti majoritaire sur la législature, sur l'institutionnalisation de l'opposition, sur la responsabilité gouvernementale et sur la neutralité politique de la fonction publique. Il célèbre la sagesse pratique de la Constitution britannique et raconte une histoire caractérisée par le gradualisme et la continuité. Des variantes de ce récit sont proposées par des sceptiques acceptant l'essentiel de la tradition et par des auteurs qui se réclament des sciences sociales ou d'approches radicales. Un récit différent, celui de la société politique différenciée, met l'accent sur les réseaux de politiques publiques, sur l'évidage de l'État, sur le noyau exécutif et sur la gouvernance ; il met en lumière les changements survenus et l'effet des conséquences imprévues. Les rapports entre ce récit et la méthodologie antifondamentaliste sont examinés. Les concepts de déceniration. de dilemme et de discontinuité servent à ouvrir et à améliorer l'analyse du système politique britannique et à retrouver la politique du sublime. Narratives of british government This paper seeks to complement the Westminster model of British government with the «diffe-rentiaied polity» narrative. We argue Britain as a centralised, executive-dominated unitary state am be fruitfully compared with the idea of Britain as a cent re less society characterised by interdependence, differentiation and disaggregation. The second section responds to the anti-foundationalist critique of history and politics by arguing that we can construct analytically open narratives which interrogate existing ones and meet established standards of evidence and reason. The third section describes the Westminster model of British government, with its focus on : the unitary state, cabinet government, parliamentary sovereignty, majority party control of the legislature, institutionalised opposition, ministerial responsibility and a neutral bureaucracy. It celebrates the practical wisdom of the British constitution and tells a story of gradualism and continuity. The paper also surveys variants of this perspective : the traditional sceptics, social science, and the radical alternatives. The fourth section constructs an alternative narrative, the differentiated polity. It focuses on policy networks, hollowing-out, the core executive, and governance. It highlights the changes in British government and the sour laws of unintended consequences. The final section focuses on the relationship of the differentiated polity to antifoundationalism and on the notions of dec entering, dilemma and discontinuity as means for opening and improving our analysis of British government and restoring the politics of the sublime. 377
- Autorégulation, intervention étatique, mise en réseau : les transformations de l'État social en Europe (les cas du VIH/sida, de l'abus d'alcool et des drogues illégales) - Sandro Cattacin, Barbara Lucas p. 379-398 La réflexion autour du développement de l'État social et de ses récentes transformations est menée en partant de l'analyse des politiques déployées dans les domaines de l'abus d'alcool, des drogues illégales et du VIH/sida. Une reconstruction historique nous permettra notamment de mettre en évidence des transformations de l'agir étatique au cours de ce siècle qui a vu la naissance et le déclin de l'État social, mais aussi le développement déformes nouvelles d'action étatique qui visent la modération des acteurs. Dans la comparaison des réponses à ces problèmes sociaux, en termes de politiques publiques, nous serons d'ailleurs conduits à penser que des phases de divergence et de convergence observables correspondent à un jeu de démarcation changeante entre la sphère politique et celle des savoirs.Self-regulation, government intervention, networking: transformations of the social state in europe (the cases of hiv/aids, alcohol and drug abuse) A reflection about the development of the social state and its recent changes proceeds from the analysis of the policies carried out in the areas of alcohol and illegal drug abuse and HIV/AIDS. A historical reconstruction provides a view of the transformations of government activity in this century, which has seen the birth and the decline of the social state, as well as the development of new forms of government action aimed at moderating actors. Comparing the responses to these social problems in terms of public policies, the authors observe phases of divergence and convergence corresponding to a changing demarcation between the sphere of politics and that of knowledge.
- Phénomènes de Path Dependence et réformes des systèmes de protection sociale - Bruno Palier, Giuliano Bonoli p. 399-420 Dans cette discussion critique du concept de path dependence, et plus particulièrement de son application à l'étude des réformes des systèmes de protection sociale, il apparaît que les analyses des changements de politiques sociales en termes de path dependence exagèrent les phénomènes de stabilité politique et de persistance des arrangements institutionnels d'après guerre. Ces analyses ne prennent pas en compte la possibilité de réformes innovatrices (ou path shifting). Celles-ci sont caractérisées par des changements affectant les traits institutionnels qui déterminent un chemin de dépendance, notamment les enjeux et les positions de pouvoir propres à un programme social particulier. Plusieurs exemples français de changements de ce type sont analysés (développement de la CSG, mise en place du RMI, dimension institutionnelle du plan Juppé). L'article se termine en identifiant les différentes stratégies qui permettent de mettre en place ce type de réformes innovatrices.Path dependence phenomena and reforms of social protection systems In this critical discussion of the concept of path dependence, and particularly of its application to the study of welfare reforms, it appears that path dependence-based accounts of current social policy change overemphasise policy stability and the persistence of post-war welfare arrangements, by failing to appreciate the possibility of path shifting, innovative reforms. These occur when policy change affects those institutional features which generate path dependence, especially the stakes and power positions concerning particular social pro- grammes. Several French examples of such instances are analysed (development of the CSG, implementation of the RMI, institutional dimensions of the Juppé plan). The article concludes by identifying the various strategies that can be used to achieve such innovative welfare reforms.
- Les Kurdes et l'autodétermination. Une problématique légitime à l'épreuve de dynamiques sociales - Élizabeth Picard p. 421-442 L'examen de la contestation des Kurdes face aux États du Moyen-Orient, Iran, Syrie. Turquie, Iraq - ces deux derniers en particulier - suscite une série de réflexions sur le concept d'autodétermination en celle fin de siècle, en donnant l'occasion de le tester par des expériences concrètes. Dans les États minés par l'inadéquation entre frontières territoriales et frontières identitaires, la revendication des Kurdes pose la question de l'articulation entre stratégie de la violence et lutte politique. Dans l'état actuel du droit international ef des rapports de forces présidant à l'exercice de l'autodétermination, les expériences iraquienne et turque réclament de distinguer entre autonomie culturelle et autonomie politique pour donner sens à la notion et sortir de la crise kurde. THE KURDS AND SELF-DETERMINATION LEGITIMATE PROBLEMATIC FACES SOCIAL DYNAMICSThe kurds and self-determination. a legitimate problematic faces social dynamics An analysis of the Kurds 'contestation in the Middle East states - Iran, Syria, Turkey, Iraq, particularly the last two - leads to a series of reflections about the concept of self-determination at the turn of the present century and provides an opportunity to test it in the face of concrete experiences. In countries under-mined by the inadequacy of territorial frontiers vis-à-vis identity frontiers, the Kurds' claim raises the issue of the link between the strategy of violence and political struggle. In the present state of international law and of the balance of forces ruling self-determination, the Iraqi and Turkish experiences make it necessary to distinguish cultural and political autonomy so as to make self-determination a meaningful notion and to resolve the Kurdish crisis.
- Des usages de la « diversité » : éléments pour une généalogie du multiculturalisme américain - Daniel Sabbagh, Rémy Oudghiri p. 443-468 On a pu observer au cours des deux dernières décennies la superposition tendancielle dans le débat public américain de deux registres discursifs initialement disjoints : la thématique de l'égalité raciale et celle du pluralisme culturel. C'est la notion de « diversité », et la réinterprétation dont celle-ci a fait l'objet dans un arrêt de la Cour suprême de 1978 afférent à la constitutionnalité des politiques d'affirmative action, Regents of the University of California v. Bakke, qui constituent le principal point d'articulation entre ces deux enjeux. Mode de résolution contingent d'une controverse juridique, la valorisation de la diversité a gagné peu à peu différents secteurs extérieurs à son cadre d'émergence initial. Si elle présente effectivement un certain nombre d'avantages comparatifs par rapport au paradigme concurrent de la compensation en tant que justification de la discrimination positive, elle recèle également à cet égard d'insurmontables contradictions. Alors même que les travaux empiriques les plus récents tendent à suggérer que le dispositif devrait plutôt être conçu comme un instrument de déracialisation progressive de la société américaine, selon la perspective contex-tualiste et conséquentialiste qui est celle de Ronald Dworkin, les effets secondaires de l'inflexion jurisprudentielle de 1978 ne sont pas près de s'estomper : le multiculturalisme américain apparaît bien en partie comme un produit dérivé de lajuridicisation du règlement des conflits sociaux.On the uses of «diversity»: a contribution to a genealogy of american multiculturalism Over the last two decades there has been an underlying superposition in the American public debate oft\vo, originally unconnected, discursive themes : racial equality and cultural pluralism. The notion of « diversity » and its reinterpretation given in a 1978 Supreme Court decision dealing with the constitutionality of affirmative action policies, Regents of the University of California v. Bakke, stands as the main conceptual link between these two issues. A conflict-solving mode contingent on litigation, the celebration of diversity spread gradually to various sectors outside its initial framework. While it does present some advantages when compared to the competing paradigm of corrective justice as a justification for affirmative action, it also faces insurmountable contradictions. At the very time that most recent empirical research tends to suggest that the policy should be conceived as an instrument toward the progressive deracial-ization of American society, along the lines of Ronald Dworkin 's « contextualist » and « consequentialist » approach, the side effects of the 1978 legal shift will not soon fade away : American multiculturalism should be understood partly as a by-product ofthejuridicialization of social conflicts.
- Les récits du régime politique britannique - Mark Bevir, R. A. W. Rhodes p. 355-378
Lectures critiques
- La République aujourd'hui - Odile Rudelle p. 469-473
Comptes rendus
- Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages - Lucien Jaume p. 473-476
- Riva Kastoryano, La France, l'Allemagne et les immigrés : négocier l'identité - Christian Coulon p. 476-479
- Josepha Laroche, Politique internationale - Marie-Claude Smouts p. 479
- Revue des revues - p. 481-484
- Informations bibliographiques - p. 485-503