Titre Phénomènes de Path Dependence et réformes des systèmes de protection sociale
Auteur Bruno Palier, Giuliano Bonoli
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 49e année, n°3, 1999
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)histoire politique publique politique sociale protection sociale réforme
Résumé Dans cette discussion critique du concept de path dependence, et plus particulièrement de son application à l'étude des réformes des systèmes de protection sociale, il apparaît que les analyses des changements de politiques sociales en termes de path dependence exagèrent les phénomènes de stabilité politique et de persistance des arrangements institutionnels d'après guerre. Ces analyses ne prennent pas en compte la possibilité de réformes innovatrices (ou path shifting). Celles-ci sont caractérisées par des changements affectant les traits institutionnels qui déterminent un chemin de dépendance, notamment les enjeux et les positions de pouvoir propres à un programme social particulier. Plusieurs exemples français de changements de ce type sont analysés (développement de la CSG, mise en place du RMI, dimension institutionnelle du plan Juppé). L'article se termine en identifiant les différentes stratégies qui permettent de mettre en place ce type de réformes innovatrices.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Path dependence phenomena and reforms of social protection systems In this critical discussion of the concept of path dependence, and particularly of its applica­tion to the study of welfare reforms, it appears that path dependence-based accounts of cur­rent social policy change overemphasise policy stability and the persistence of post-war wel­fare arrangements, by failing to appreciate the possibility of path shifting, innovative reforms. These occur when policy change affects those institutional features which generate path dependence, especially the stakes and power positions concerning particular social pro- grammes. Several French examples of such instances are analysed (development of the CSG, implementation of the RMI, institutional dimensions of the Juppé plan). The article concludes by identifying the various strategies that can be used to achieve such innovative welfare reforms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_493_399