Titre Jeux d'ombre et de lumière : les politiques envers les étrangers en Europe
Auteur Virginie Guiraudon
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 49e année, n°6, 1999
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)centralisation droit de vote droits sociaux élections locales immigration immigré politique de l'immigration réforme théorie
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé Depuis l'arrêt du recrutement de main-d'œuvre étrangère en 1974, les gouvernements euro­péens ont adopté des politiques de contrôle migratoire strictes dans un contexte de montée de la xénophobie dans l'opinion, la presse et les discours politiques. Pourtant, les étrangers béné­ficient aujourd'hui de meilleures garanties de séjour, et d'accès aux droits sociaux et à certains droits politiques. À partir d'une étude comparée des réformes des droits des étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis vingt cinq ans, cet article se propose d'expliquer ce phénomène surprenant au regard des théories existantes. L'auteur élabore un modèle d'explication qui met l'accent sur l'importance de l'ampleur de la participation au débat sur les réformes et sur celle du cadre institutionnel où les décisions sont prises. En effet, si les polé­miques publiques sur l'immigration font échouer les réformes, celles-ci ont abouti lorsqu'elles ont fait l'objet de débats restreints aux administrations de l'État ou à la sphère judiciaire ou lorsqu'ils ont eu lieu dans des pays où les dirigeants politiques ont pu diminuer la visibilité de ces réformes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Plays of shadow and light : policies concerning foreigners in europe Since recruitment of foreign manpower stopped in 1974, European governments have adopted strict migration control policies in a context of rising xenophobia in public opinion, the press and political discourse. Foreigners nevertheless now enjoy better guarantees of stay and access to social rights and certain political rights. Based on a comparative study of the reforms of foreigners' rights in France, Germany and the Netherlands over the last 25 years, the article attempts to explain this surprising phenomenon with respect to existing theories. The author works out an explanatory model that stresses the importance of the breadth of participation in the debate on these reforms and on that of the institutional framework in which the decisions are taken. While public polemics about immigration lead to reform failure, reforms have suc­ceeded when they were the objects of debates limited to state administration or the judiciary or in countries where the political leaders were able to reduce the visibility of the reforms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1999_num_49_6_395419