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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 49e année, n°6, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Jeux d'ombre et de lumière : les politiques envers les étrangers en Europe - Virginie Guiraudon p. 755-782 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis l'arrêt du recrutement de main-d'œuvre étrangère en 1974, les gouvernements euro­péens ont adopté des politiques de contrôle migratoire strictes dans un contexte de montée de la xénophobie dans l'opinion, la presse et les discours politiques. Pourtant, les étrangers béné­ficient aujourd'hui de meilleures garanties de séjour, et d'accès aux droits sociaux et à certains droits politiques. À partir d'une étude comparée des réformes des droits des étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis vingt cinq ans, cet article se propose d'expliquer ce phénomène surprenant au regard des théories existantes. L'auteur élabore un modèle d'explication qui met l'accent sur l'importance de l'ampleur de la participation au débat sur les réformes et sur celle du cadre institutionnel où les décisions sont prises. En effet, si les polé­miques publiques sur l'immigration font échouer les réformes, celles-ci ont abouti lorsqu'elles ont fait l'objet de débats restreints aux administrations de l'État ou à la sphère judiciaire ou lorsqu'ils ont eu lieu dans des pays où les dirigeants politiques ont pu diminuer la visibilité de ces réformes.
      Plays of shadow and light : policies concerning foreigners in europe Since recruitment of foreign manpower stopped in 1974, European governments have adopted strict migration control policies in a context of rising xenophobia in public opinion, the press and political discourse. Foreigners nevertheless now enjoy better guarantees of stay and access to social rights and certain political rights. Based on a comparative study of the reforms of foreigners' rights in France, Germany and the Netherlands over the last 25 years, the article attempts to explain this surprising phenomenon with respect to existing theories. The author works out an explanatory model that stresses the importance of the breadth of participation in the debate on these reforms and on that of the institutional framework in which the decisions are taken. While public polemics about immigration lead to reform failure, reforms have suc­ceeded when they were the objects of debates limited to state administration or the judiciary or in countries where the political leaders were able to reduce the visibility of the reforms.
    • La controverse de 1925 sur l'exception d'inconstitutionnalité. Genèse d'un débat : l'affaire Ratier - Marc Milet p. 783-802 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La question d'une introduction d'une procédure d'exception d'inconstitutionnalité dans le système juridique français n'est pas nouvelle. L'étude d'une de ses résurgences publiques sous la Troisième République offre au-delà des seules contingences un cas significatif des transactions collusives qui s'établissent entre le droit et le politique ; cette controverse sert à la fois le corps des juristes et les acteurs politiques soucieux de se doter d'une réserve objective d'arguments dans le débat public. Elle précise de surcroît, et la « sociodynamique » des « produits » juridiques, et la dissociation qui prédomine alors entre les clivages poli­tiques et juridiques.
      The 1925 [french] public controversy on constitutional control. the origins of a debate : the ratier case The issue of possible constitutional control by the French judicial system is not a recent one. The study of one of its public resurgences under the Third Republic, beyond contingent factors, highlights a significant case of collusive transactions behveen law and politics. Bringing to light that controversy serves both legal scholars and the political participants eager for a reserve of objective arguments to be used in public debate. It also clarifies the « social dynamics » of legal « products » and the dissociation which predominates between the political and legal cleavages.
    • Action publique sous dépendance. Conditions et effets du changement de paradigme dans la lutte contre la délinquance associée à la drogue en Europe - Fabien Jobard, Olivier Fillieule p. 803-834 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'interrogation sur le lien entre les formes de l'action publique et les représentations dominantes en matière de politique de lutte contre la délinquance associée à la drogue forme la trame de cet article. Il vise à montrer comment la relocalisation de l'action, la formulation de nouveaux paradigmes et la légitimation de nouveaux acteurs permettent d'opérer une conversion de l'action publique. Celle-ci repose d'abord sur la redéfinition des causalités explicatives du phénomène que l'action publique entend combattre ; elle se manifeste par la redistribution des rôles entre les acteurs jusqu'alors chargés de la mise en œuvre de ces politiques ; elle a ensuite pour conséquence la formulation de solutions qui tranchent en la matière avec les modèles nationaux censés encadrer l'action. La présente contribution met ainsi au jour les raisons et les manifestations de changements de paradigmes qui, dans les interstices des politiques publiques locales, imposent de nouvelles manières défaire et de nouveaux échanges entre producteurs de savoir et metteurs en œuvre.
      Dependent public action : conditions and impacts of paradigmatic change in the struggle against drug-related delinquency in europe This article deals with the link between public action and the dominant representations in the policies meant to combat drug-related delinquency. It seeks to show how the relocation of action, thé formulation of new paradigms and the legitimation of new actors allow a change in public action. This change is based on a redefinition of the explanatory factors of the pheno­menon that public action is designed to fight ; it involves a redistribution of roles among the participants previously responsible for the policies' implementation and results in the formula­tion of solutions at variance with the national models meant to provide the policy framework. The article highlights the reasons and the manifestations of the paradigmatic changes that, in the interstices of local public policies, impose new modes of operation and new exchanges between knowledge producers and policy implementers.
    • De la gouvernance urbaine au gouvernement des villes ? Permanence ou recomposition des cadres de l'action publique en Europe - Bernard Jouve, Christian Lefèvre p. 835-854 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'une des thèses actuellement les plus discutées dans le champ de la science politique et de la sociologie politique est celle de la recomposition des États modernes. Parmi les processus socio-politiques et économiques majeurs qui semblent marquer cette fin de siècle figurerait le déplacement dans la localisation du politique. Le niveau national d'organisation du politique perdrait de sa centralité, de son épaisseur en faveur des niveaux transnational et infra-national. Cet article se fixe comme objectif de tester l'hypothèse de l'autonomisation progressive des villes européennes à partir d'une comparaison des dynamiques institutionnelles dans huit agglomérations. Il aborde le concept de gouvernance urbaine pour en montrer les limites dans le cas des politiques publiques institutionnelles.
      From urban governance to city government ? Continuity or recomposition of the frameworks of public action in europe One of the most often debated theses in political science and political sociology is presently that of the recomposition of modern states. Among the major socio-political and economic processes that seem to be marking the end of this century is the shift in the location of politics. The national level of political organization is supposedly losing some of its centrality and weight to the transnational and subnational levels. This article seeks to test the hypothesis of the growing autonomy of European cities, through a comparison of institutional dynamics in eight urban areas. It outlines the concept of urban governance so as to point out its limitations in the field, of constitutive policies.
  • Comptes rendus

  • Revue des revues - p. 867-872 accès libre
  • Informations bibliographiques - p. 873-885 accès libre
  • Tables de l'année 1999