Titre De la gouvernance urbaine au gouvernement des villes ? Permanence ou recomposition des cadres de l'action publique en Europe
Auteur Bernard Jouve, Christian Lefèvre
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 49e année, n°6, 1999
Mots-clés (matière)entreprise gestion urbaine institution politique de la ville politique publique pouvoir local réforme
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé L'une des thèses actuellement les plus discutées dans le champ de la science politique et de la sociologie politique est celle de la recomposition des États modernes. Parmi les processus socio-politiques et économiques majeurs qui semblent marquer cette fin de siècle figurerait le déplacement dans la localisation du politique. Le niveau national d'organisation du politique perdrait de sa centralité, de son épaisseur en faveur des niveaux transnational et infra-national. Cet article se fixe comme objectif de tester l'hypothèse de l'autonomisation progressive des villes européennes à partir d'une comparaison des dynamiques institutionnelles dans huit agglomérations. Il aborde le concept de gouvernance urbaine pour en montrer les limites dans le cas des politiques publiques institutionnelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From urban governance to city government ? Continuity or recomposition of the frameworks of public action in europe One of the most often debated theses in political science and political sociology is presently that of the recomposition of modern states. Among the major socio-political and economic processes that seem to be marking the end of this century is the shift in the location of politics. The national level of political organization is supposedly losing some of its centrality and weight to the transnational and subnational levels. This article seeks to test the hypothesis of the growing autonomy of European cities, through a comparison of institutional dynamics in eight urban areas. It outlines the concept of urban governance so as to point out its limitations in the field, of constitutive policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1999_num_49_6_395422