Titre | Les menaces : nouveaux concurrents et outils juridiques pour protéger le "made in" | |
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Auteur | Laurent GIMALAC | |
Revue | Géoéconomie | |
Numéro | numéro 49, printemps 2009 Luxe, la fin de la volupté | |
Rubrique / Thématique | Luxe, la fin de la volupté |
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Page | 37 | |
Résumé |
La mondialisation des échanges a redistribué les cartes. En favorisant la localisation des entreprises dans les pays à faible coût salarial, le produit de luxe a perdu une partie de son « âme » par la dissociation d'une histoire, d'un « terroir » avec son mode de fabrication. Aussi les vertus du « made in » auraient pu se dissoudre dans le pragmatisme économique si un invité de dernière minute ne venait pas redistribuer à nouveau les cartes du jeu… le développement durable ! Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The globalization of the exchanges redistributed the charts. By supporting the localization of the companies in the countries at low wage cost, the product of luxury perceived part of its “heart” by the dissociation of a history, of a “soil” with its manufacturing process. Also the virtues of the “made in” could have dissolved in economic pragmatism if a guest of last minute did not come to redistribute the chart of the play again… the durable development! Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_049_0037 |