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Titre La diffusion du concept de développement durable
Auteur Violeta BAJENARU-DECLERCK
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 49, printemps 2009 Luxe, la fin de la volupté
Rubrique / Thématique
Varia
Page 77
Résumé Les événements de ces dernières années, tels que les scandales financiers ou les catastrophes climatiques, amènent à nous interroger sur l'urgente nécessité de réorganiser l'infrastructure économique mondiale. L'entreprise, longtemps réduite à une simple unité de production, joue aujourd'hui un rôle de première importance. Sous la pression de la société civile ou des divers groupes, elle est contrainte de rendre compte et de communiquer sur les effets de ses activités sur l'environnement. Si la société civile a soulevé la nécessité d'une communication efficace, de leur côté, les entreprises ont ressenti le besoin d'un référentiel commun et d'outils qui permettent de définir leurs orientations, leurs actions et les mettre en œuvre. On parle ainsi pour la première fois de la normalisation du concept de développement durable. Au sens large, elle consiste dans un processus de formalisation et de partage d'un savoir pratique. Mais le processus de négociation des normes, et surtout l'adaptation de celles-ci dans la gestion des entreprises, implique souvent une confrontation entre les intérêts des parties prenantes et des conflits internes entre les salariés et la direction. Ce conflit interne surgit souvent du fait que le concept de développement durable a été porté par des entités autres que les entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Last years events, like financial scandals or climatic disasters, led us to question the urgent necessity to reorganize the worldwide economic infrastructure. Enterprises, reduced for a long time to simple production units, play a major role today. The pressure from civil society or various groups has forced companies to explain and to inform about the effects of its activities on the environment. If the civil society has highlighted the necessity for an effective communication, for their part, firms have felt the need for a common system of reference and for tools to define their trends, their actions and to execute them. For the first time, the standardization of the concept of sustainable development is being discussed. In large extend, it consists in a process of formalization and a share of expertise. But the process of negotiating the standards, and above all their adaptation to management of firms, often involves a confrontation between those taking part in stakes and internal conflicts between employees and the board. The internal conflict often appears because the concept of sustainable development has been supported by other entities than companies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_049_0077