Titre | Responsabilité sociale versus performances sociales en microfinance | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Michel Servet | |
Revue | Revue Tiers-Monde | |
Numéro | no 197, janvier-mars 2009 La microfinance est-elle socialement responsable ? et Documents : les suds dans la crise | |
Rubrique / Thématique | La microfinance est-elle socialement responsable ? |
|
Page | 55 | |
Résumé |
Un nombre croissant de travaux consacrés à la microfinance évoquent la « responsabilité sociale » des organisations privées, publiques ou mixtes délivrant des services
microfinanciers. Celle-ci doit être entendue comme une offre
de services financiers répondant effectivement et efficacement aux besoins des différentes catégories de la population,
à un coût devant rester compatible avec leurs capacités à le
couvrir. La responsabilité des institutions et programmes de
microfinance se situe vis-à-vis de leurs clients ou usagers,
mais aussi dans leurs rapports aux autres acteurs de la
microfinance avec lesquels elles sont en concurrence ou
coopèrent. Et cela, non seulement dans le résultat mais aussi
dans les processus (incluant et non excluant) par lesquels
ces institutions produisent et diffusent des services financiers
pour leurs clients ou usagers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Social responsibility versus social performances in Microfinance. An increasing number of works on microfinance mention the social responsibility
of private, public or mixed organizations which deliver microfinance services.
Their social responsibility has to be understood as a supply of financial services
which actually and efficiently comply with the needs of the different classes of the
population. Their costs have to be compatible with the capacity of the population
to pay for them. There is not only a social responsibility of the organization and
program for their customers and their users, but also for the others actors of the
microfinance sector they enter into competition with or they work with. The
social responsibility is in the result but also in the process of inclusion and
exclusion thanks to the organizations which produce the financial services and
distribute them to the customers and users. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_197_0055 |