Titre Rigueur scientifique et pertinence opérationnelle des études d'impact en microfinance : une alliance à construire
Auteur Emmanuel Bouquet, Betty Wampler, Eliane Ralison
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 197, janvier-mars 2009 La microfinance est-elle socialement responsable ? et Documents : les suds dans la crise
La microfinance est-elle socialement responsable ?
Page 91
Résumé Par sa longévité, sa portée, la diversité de sa gamme et le caractère innovant de ses produits financiers, le réseau des Caisses d'épargne et de crédit mutuel de Madagascar (CECAM) représente une référence en matière de microfinance rurale et agricole. Les auteurs de l'article ont mené une étude d'impact du réseau en plusieurs étapes entre 2003 et 2007. L'étude a été conçue dans une logique de partenariat avec les CECAM, dans l'objectif d'en améliorer les perspectives d'appropriation par le réseau (pertinence et portée opérationnelle des résultats, transmission d'outils). Dans ce sens, elle cherche à opérer une synthèse entre différents courants souvent présentés comme antagoniques dans la littérature actuelle en matière d'études d'impact. L'article resitue la démarche par rapport à ces différents courants et présente une sélection de résultats empiriques et opérationnels.
Résumé anglais The challenge of combining scientific rigor and operational relevance in microfinance impact studies. Lessons from a study in partnership with a malagasy rural finance institution. Because of its longevity, outreach, the range of financial products offered and the innovative features of these products, the CECAM network ( “Caisses d'épargne et de crédit mutuels de Madagascar”) stands as a reference in terms of rural and agricultural microfinance. The authors of this paper conducted an impact study of the network in several stages between 2003 and 2007. The design of the study was intended as a partnership with the CECAM, with the goal of improving the prospects of appropriation by the network (relevance and operational scope of the results, transfer of tools). In that regard, the study aims to achieve a synthesis between several strands often considered as antagonistic in the current literature on impact studies. The paper positions the methodology followed with respect to these different strands and presents a selection of empirical and operational results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_197_0091