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Titre Sur l'égalité des chances scolaires : à propos du « Rapport Coleman »
Auteur Mohamed Cherkaoui
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-2
Rubrique / Thématique
Note critique
Page 237-260
Résumé Mohamed Cherkaoui : Sur l'égalité des chances scolaires : à propos du « Rapport Coleman ». Le but de cet article est double. Premièrement, il vise à présenter la logique de la recherche et les résultats les plus importants de l'étude de Coleman et de ses collaborateurs sur l'égalité des chances scolaires définie en termes de réussite scolaire. On y insiste davantage sur les types de démarche suivie et d'analyse des données adoptée que sur les points techniques qui sont généralement communs aux enquêtes en sociologie de l'éducation. On souligne tout particulièrement l'importance des contraintes (e.g. problématique politique du législateur) dans l'orientation qu'elles donneront à la définition de l'objet et à son étude. Deuxièmement, on tente d'opérer une synthèse des principales critiques qui ont été avancées à rencontre de cette étude et que l'on classe sous trois rubriques. Les premières, techniques, portent par exemple sur le choix des indicateurs ou l'analyse des données. Les deuxièmes examinent la validité de certains résultats de cette étude en les comparant aux conclusions d'autres études de même nature. Les troisièmes enfin mettent en question la base théorique de la recherche Coleman en soulignant les limites des propositions qu'elles autorisent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mohamed Cherkaoui : Equal educational opportunity : On the « Coleman Report. » This article has a double purpose. First, its aim is to present the logical principles of research and most important results of the report by Coleman and his collaborators on the equality of educational opportunity as defined in terms of educational success. But more emphasis is placed on the kinds of approach taken and data analyzed than on technical points which are generally shared by other investigations in the sociology of education. The author especially stresses the importance of external constraints (e.g., the lawmaker's political problems) in the orientation they give to the definition of the object studied and to its study.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_2_6632