Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1978, 19-2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Nature et rôle de la convention collective dans la France actuelle - Jean-Daniel Reynaud p. 171-194 Jean-Daniel Reynaud : Nature et rôle de la convention collective dans la France actuelle. La convention collective est un mode de régulation sociale. Les transformations de la nature de la convention, du rôle qu'elle joue dans les rapports entre employeurs et salariés, des rapports qu'elle entretient avec la loi et le règlement ont été sensibles en France dans les vingt dernières années. On peut y lire une expression des changements des rapports sociaux et, plus globalement, du « contrat social ». Peut-être peut-on y lire quelques traits de son évolution à venir.Jean-Daniel Reynaud : The nature and role of the collective convention in present-day France. The collective convention is a mode of social regulation. The changes in the convention's nature, in the role it plays in relationships between workers and employers, and in its relationship to the law and the regulations have been felt in France over the past twenty years. In these changes we may see an expression of changing social relationships and, more universally, of changes in the "social contract". We may also be able to read some of the features of its future evolution in them.
- Théorie des catastrophes et matérialisme historique - Philippe Van Parijs p. 195-220 Philippe Van Parijs : Théorie des catastrophes et matérialisme historique. L'article vise à situer brièvement la théorie mathématique des catastrophes, dont la naissance récente a suscité un grand intérêt dans les domaines les plus divers, et à indiquer, à la lumière de la discussion d'un exemple très simple, quel intérêt son utilisation peut avoir pour les sciences sociales et quelles en sont les limites. Les deux premières sections introduisent la théorie des catastrophes comme un cas particulier de théorie statique comparative d'un système dynamique. La troisième section présente un modèle statique-comparatif mais non « catastrophique » du matérialisme historique, en particulier de la thèse de l'ajustement des rapports de production au développement des forces productives. La quatrième section en présente un modèle « catastrophique » moins fruste. Et la cinquième section discute la « dynamique » sous-jacente, permettant ainsi une lecture plus riche du modèle. La conclusion, enfin, rappelle les conditions d'application de la théorie des catastrophes et en discute brièvement l'intérêt pour les sciences sociales.Philippe Van Parijs : Catastrophe theory and historical materialism. This article aims to deal briefly with the mathematical theory of catastrophes, whose recent creation has stimulated the greatest interest in the most varied fields, and by discussing a very simple example to show its possible use in the social sciences, as well as its limitations. The first two sections introduce catastrophe theory as a particular case of comparative static theory in a dynamic system. The third section presents a static-comparative but not "catastrophic" model of historical materialism, especially of the thesis of the adjustment of the relationships of production to the development of productive forces. The fourth section presents a "catastrophic" model of it which is less crude. The fifth section discusses its underlying "dynamics", thus allowing a richer reading of the model. Finally, the conclusion reviews the conditions for the application of catastrophe theory and briefly discusses its usefulness in the social sciences.
- Les Olympiades mathématiques en Pologne - Ireneusz Bialecki p. 221-235 Ireneusz Bialecki : Les Olympiades mathématiques en Pologne. L'article présente un certain nombre de résultats d'une thèse de doctorat en sociologie consacrée aux Olympiades mathématiques en Pologne comparables, à certains égards, au Concours Général français. Bien que limitées strictement à un type de concours scolaire, les données recueillies, à partir d'hypothèses sur les fonctions de la formation et de la sélection, soulèvent une question générale, celle de l'égalité des chances devant l'instruction dans la Pologne contemporaine. Une série de tableaux comportant les variables d'origine sociale, de niveau d'instruction des pères, de sexe et de type d'enseignement suivi complète utilement les analyses effectuées.Ireneusz Bialecki : The mathematical Olympics in Poland. This article presents some of the conclusions of a doctoral thesis in sociology concerning Poland's mathematical Olympics, which in some ways are comparable to the French Concours General. Although strictly limited to one kind of educational competition, the data collected, based on hypotheses about the functions of training and selection, raise a general question, that of the equality of opportunity in education in Poland today. A series of tables including variables of social origin, fathers' educational level, sex, and kind of curriculum followed usefully complement the analyses.
Note critique
- Sur l'égalité des chances scolaires : à propos du « Rapport Coleman » - Mohamed Cherkaoui p. 237-260 Mohamed Cherkaoui : Sur l'égalité des chances scolaires : à propos du « Rapport Coleman ». Le but de cet article est double. Premièrement, il vise à présenter la logique de la recherche et les résultats les plus importants de l'étude de Coleman et de ses collaborateurs sur l'égalité des chances scolaires définie en termes de réussite scolaire. On y insiste davantage sur les types de démarche suivie et d'analyse des données adoptée que sur les points techniques qui sont généralement communs aux enquêtes en sociologie de l'éducation. On souligne tout particulièrement l'importance des contraintes (e.g. problématique politique du législateur) dans l'orientation qu'elles donneront à la définition de l'objet et à son étude. Deuxièmement, on tente d'opérer une synthèse des principales critiques qui ont été avancées à rencontre de cette étude et que l'on classe sous trois rubriques. Les premières, techniques, portent par exemple sur le choix des indicateurs ou l'analyse des données. Les deuxièmes examinent la validité de certains résultats de cette étude en les comparant aux conclusions d'autres études de même nature. Les troisièmes enfin mettent en question la base théorique de la recherche Coleman en soulignant les limites des propositions qu'elles autorisent.Mohamed Cherkaoui : Equal educational opportunity : On the « Coleman Report. » This article has a double purpose. First, its aim is to present the logical principles of research and most important results of the report by Coleman and his collaborators on the equality of educational opportunity as defined in terms of educational success. But more emphasis is placed on the kinds of approach taken and data analyzed than on technical points which are generally shared by other investigations in the sociology of education. The author especially stresses the importance of external constraints (e.g., the lawmaker's political problems) in the orientation they give to the definition of the object studied and to its study.
- Sur l'égalité des chances scolaires : à propos du « Rapport Coleman » - Mohamed Cherkaoui p. 237-260
Actualité de la recherche
- Archives orales et histoire des institutions sociales - Dominique Aron-Schnapper, Danièle Hanet p. 261-275 Dominique Aron-Schnapper et Danièle Hanet : Archives orales et histoire des institutions sociales. L'apport spécifique et la valeur des archives orales sont étudiés grâce à l'enquête orale d'histoire de la Sécurité sociale qui se déroule au Centre de Recherches Historiques depuis le 1er avril 1975. Les archives orales permettent de constituer deux sortes de documents : des informations inédites d'une part, le vécu des acteurs historiques d'autre part. Utilisant les techniques modernes d'enregistrement et les méthodes élaborées par les sciences humaines, les archives orales peuvent aider à une reconstitution du passé plus complète et plus proche du vécu que ne le serait la reconstitution élaborée par les historiens à partir des seules sources écrites.Dominique Aron-Schnapper and Daniele Hanet: Oral archives and the history of social institutions. The scientific contribution and the value of oral archives are studied with the aid of the oral historical investigation of French Social Security which has been taking place at the Centre de Recherches Historiques since April 1, 1975. Oral archives allow two kinds of documents to be produced : unpublished information, and the experiences of the parties involved in history. Using modem recording techniques and the methods developed in the social sciences, the oral archives can be of help in a more complete reconstructions of the past, closer to what was experienced, than that which historians produce from written sources alone.
- Archives orales et histoire des institutions sociales - Dominique Aron-Schnapper, Danièle Hanet p. 261-275
Bibliographie
- Bourricaud François, L'individualisme institutionnel. Essai sur la sociologie de Talcott Parsons. - François Chazel p. 277-281
- Girod Roger, Inégalité-inégalités. Analyse de la mobilité sociale. - Charles Henry Cuin p. 281-288
- Merle Marcel, Sociologie des relations internationales. - Pierre Favre p. 288-292
- Desroche Henri, Le projet coopératif. Son utopie et sa pratique, ses appareils et ses réseaux, ses espérances et ses déconvenues. - Yves Chevalier p. 293-295
- Quelques livres d'anthropologues sur les Soninké - Constant Hamès p. 295-298
- Gabel Joseph, Idéologies. - Andrew Feenberg p. 299-300
- Le Moigne Jean-Louis, La théorie du système général. Théorie de la modélisation. - Alain Degenne p. 300-301
- Reed Evelyn, Woman's evolution : from matriarchal clan to patriarchal family. - Gérard Francillon p. 301-303
- Jeanneney Jean-Noël, François de Wendel en République. L'argent et le pouvoir, 1914-1940. - François Gresle p. 303-307
- Liste des livres reçus - p. 308-314
- Résumés (franais, anglais, allemand, espagnol) - p. 315-320