Titre La ville au village. Transferts de savoirs et de modèles entre villes et campagnes en Algérie
Auteur Fanny Colonna
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-3
Résumé Fanny Colonna : La ville au village. Transfert de savoirs et de modèles entre villes et campagnes en Algérie. Ce texte analyse un aspect de la structuration en classes de la société algérienne actuelle : l'assignation d'une place à la paysannerie dans la division du travail productif et symbolique. Malgré des traditions agraires et un passé guerrier prestigieux, malgré son poids dans la formation sociale pré-coloniale, cette paysannerie ne semble pas participer au travail de définition légitime d'elle-même. Image de soi et objectif de production lui viennent « d'en haut », transmis par des institutions « classiques » (école, dispensaire, mosquée) ou « révolutionnaires » (parti, organisations de masse) qui fonctionnent comme des institutions missionnaires. Celles-ci sont animées sur place par des agents du centre (petits fonctionnaires permanents) souvent d'origine locale, mais jamais strictement indigènes, dont la tâche stratégique consiste à rendre le « message » intelligible et acceptable. Les paysans n'ont plus les moyens ni la conviction de récuser les représentations, les règles exogènes qui leur sont imposées. En outre, la cohésion de la société rurale et la cohérence de la représentation de soi sont menacées plus subrepticement par l'immigration. Une civilisation du village subsiste néanmoins, qui allie le recours aux biens et aux institutions « traditionnels » à l'usage adroit de la modernité qui parvient jusqu'à elle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Fanny Colonna : From city to village. Transfer of knowledge and models between city and countryside in Algeria. This article analyzes one aspect of class structure in present-day Algeria : the assignment of a place in the division of productive and symbolic labor to the peasantry. That peasantry does not seem to be participating in the job of creating a legitimate definition for itself despite agrarian traditions, a prestigious warrior past, and its importance in the pre-colonial formation of society. Self-image and production goals come to the peasantry "from above", transmitted by "classical" institutions (school, clinic, or mosque) or "revolutionary" ones (party or mass organizations) which function as missionary institutions. They are locally directed by agents of the center (permanent minor officials). These are often of local origin, but never strictly indigenous. Their task is to make the "message" intelligible and acceptable. The peasants no longer have either the means or the convictions to refute the alien explanations and rulesimposed upon them. Moreover, the cohesion of rural society and the coherence of the peasants' self-definition are more subtly threatened by immigration. However, a village civilization still exists, linking the use of "traditional" assets and institutions to the adroit employment of the modernity reaching the villages.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_3_6915