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Titre Perspectives anthropologiques sur l'Islam
Auteur Jean-Pierre Digard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-4
Rubrique / Thématique
Ethnologie et fait religieux
Page 497-523
Résumé Jean-Pierre Digard : Perspectives anthropologiques sur l'Islam. Après avoir défini de quelle anthropologie il entendait parler ? non pas d'une anthropologie de l'Islam, mais d'une anthropologie-méthode qui permet de situer cette religion dans le contexte total des sociétés qui s'en réclame, ? l'auteur dresse un rapide bilan de l'insuffisance tant de l'ethnologie en milieu musulman que de l'islamologie classique sur son propre terrain. Puis, après avoir rappelé quelques caractéristiques essentielles de l'Islam, à la fois religion et civilisation, il explore, à titre d'exemple, trois domaines où l'anthropologie lui semble susceptible d'apporter à l'islamologie une contribution originale : 1°) les décalages entre norme et pratique, et les différences d'impact de cette religion en fonction des genres de vie, des catégories socio-économiques ; 2°) les représentations, très variées et parfois même contradictoires, que se font de l'Islam les acteurs sociaux ; 3°) des diverses « fonctions » sociales de cette religion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Pierre Digard : Anthropological Perspectives on Islam. After a definition of the kind of anthropology he is speaking of ? not an anthropology of Islam, but a methodical anthropology that allows one to situate this religion within the overall context of the societies that espouse it ? the author quickly sums up the shortcomings both of ethnology in Muslim contexts and of classical Islamology in its own field. Then, after a review of some of the basic features of Islam, both as religion and civilization, he explores three areas where anthropology might make an original contribution to Islamology: 1) Discrepancies between norm and practice, and the differences in the religion's impact on different ways of life or socio-economic categories ; 2) The quite varied and sometimes even contradictory images that those acting within societies have of Islam ; 3) The various social "functions" of this religion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_4_6649