Titre La pratique religieuse des femmes dans une société d'hommes : les Hausa du Niger
Auteur Nicole Echard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-4
Ethnologie et fait religieux
Résumé Nicole Echard : La pratique religieuse des femmes dans une société d'hommes : Les Hausa du Niger. Dans la société hausa du Niger où la dominance masculine est incontestable coexistent trois types de pratiques religieuses. La femme est presque totalement exclue de deux d'entre elles : l'islam et l'ancienne religion animiste. Par contre, elle est organiquement associée au culte de possession lequel est à participation mixte dans la plupart des provinces hausa. L'élaboration symbolique de l'ensemble de la production d'imaginaire se faisant au sein du culte, y compris donc celle provenant des femmes, est faite par les agents du culte qui sont des hommes. D'une manière plus générale en Afrique Occidentale le seul lieu réel et institutionnalisé de la pratique religieuse des femmes apparaît comme étant celui de la possession. D'où un certain nombre de questions à propos de la relation entre femme et possession.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nicole Echard : Womens' Religious Practices in a Society of Men : the Hausa of Niger. In Niger's Hausa society, where male dominance is indisputable, there are three kinds of coexisting religious practices. Women are almost totally excluded from two of them: Islam and the ancient animist religion. On the other hand, they are organically involved in a possession cult that has mixed participation in most of the Hausea areas. The agents of the cult, all of whom are men, are the people who carry out the symbolic production of all the cult's imagery, including that which originates among the women. More generally speaking, the only real and institutionalized manner in which women participate in religion is ifl possession. This raises questions about the relationship between women and possession.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_4_6651