Titre Stratégies de réussite et modes de faire-valoir de la sociologie chez les durkheimiens
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-1 Les durkheimiens. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé Victor Karady : Stratégies de réussite et modes de faire-valoir de la sociologie chez les durkheimiens. Ce texte présente certains aspects des efforts que les membres de l'Ecole sociologique ont accomplis pour réussir leur carrière universitaire et scientifique et assurer un avenir à la sociologie naissante. Ces efforts peuvent être classés suivant les types de légitimité ? universitaire, académique ou proprement scientifique ? auxquels ils avaient recours. L'essentiel de la stratégie durkheimienne portait sur l'Université et visait l'intégration de la sociologie dans le programme de l'enseignement philosophique. Elle misait aussi sur les services que la sociologie pouvait rendre à d'autres disciplines classiques (histoire, géographie, etc.). Le refus d'adhésion aux sociétés sociologiques professionnelles et la recherche d'une reconnaissance par les instances de consécration philosophiques constituaient à cet égard une stratégie d'appoint. Le recours privilégié à la légitimité établie des sciences sociales à l'étranger (en Allemagne et dans les pays anglo- saxons), l'usage de l'"Année sociologique" comme instrument de publicité, enfin, la mise en œuvre de techniques formelles de démonstration de la scientificité de leur discipline, tels étaient les trois volets, ici étudiés, de l'effort de la légitimation proprement scientifique réalisé par les élèves de Durkheim.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Victor Karady: Success strategies and modes of the legitimize lion of sociology among the Durkheimians. This article presents some aspects of the attempts the members of the Ecole sociologique made to succeed in their university and research careers and to assure that the fledgling discipline of sociology would have a future. Their efforts may be classified according to the kinds of legitimacy ? university, academic, or scientific ? they could aspire to. The basic Durkheimian strategy was directed at the university, and aimed to integrate sociology into the program of philosophy teaching. It also counted upon the services sociology could render to other classical disciplines (history, geography, etc.). Refusal to join professional societies of sociologists and the quest for recognition in philosophical circles were an adjunct to this strategy. This article also studies the three prongs of the strategy Durkheim's students used to obtain properly scientific legitimacy : Privileged recourse to the established legitimacy of the social sciences abroad (in Germany and the English-speaking world) ; use of l'"Année sociologique" as an organ of publicity; and the establishment of formal techniques for demonstrating their discipline's scientific rigor.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_1_6669