Titre L'idéologie républicaine et les sciences sociales. Les durkheimiens et la chaire d'histoire d'économie sociale à la Sorbonne
Auteur George Weisz
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-1 Les durkheimiens. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé George Weisz : L'idéologie républicaine et les sciences sociales; les durkheimiens et la chaire d'histoire d'économie sociale à la Sorbonne. Dans cet article on essaie de comprendre le milieu idéologique et institutionnel où baignaient les sciences sociales à la belle époque en retraçant l'histoire d'un cours créé à la Sorbonne en 1893. L'histoire de l'économie sociale a été la première matière reconnue comme « sociologiqu e» à la Faculté de lettres de Paris. Dans la première partie on présente les sciences sociales dans les facultés de lettres et surtout dans celle de droit. Ensuite, on décrit la création du cours en mettant en relief la rivalité qui existait entre les professeurs de lettres et ceux du droit. Enfin, on analyse comment les durkheimiens sont parvenus à prendre possession du cours en 1907 en dépit d'une tentative des historiens pour le transformer en cours d'histoire économique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais George Weisz : The republican ideology and the social sciences. The Durkheimians and the chair of social economic history at the Sorbonne. By tracing the evolution of a single course established at the Sorbonne in 1893, this article seeks to understand the ideological and institutional environment within which sociology emerged. The history of social economy was in fact the first subject at the Paris facility of letters to possess a recognized « sociological » character and thus help to illuminate the work of the Durkheimians. The first section describes the state of the social sciences in the faculties of letters and particulary in those of law. Then the creation of the course is discussed with an emphasis placed on the rivalry between professors of letters and those of law. The final section analyses the Durkheimian take-over of the course in 1907, despite an attempt by historians to transform it into a course of economic history.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_1_6670