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Titre La sociologie dans les écoles normales primaires. Histoire d'une controverse
Auteur Roger Geiger, Philippe Besnard, Marie-France Essyad
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-1 Les durkheimiens. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Page 257-267
Résumé Roger Geiger : La sociologie dans les écoles normales primaires. Histoire d'une controverse. En 1920, Paul Lapie, directeur de l'enseignement primaire, introduisit la sociologie au programme des écoles normales primaires afin de renouveler et rehausser l'enseignement de la morale. D'abord peu controversée, cette initiative fut l'objet en 1923 d'une offensive en règle de la part du Ministère de l'Instruction Publique. Lapie résista avec succès à cette attaque même s'il fut près de perdre son poste dans cette affaire. Les conservateurs opposés à la sociologie poursuivirent leur campagne pour la suppression du cours de Lapie dans la presse et devant le parlement. La persistance de ces critiques amena les dur- kheimiens à examiner le problème en 1931. Leurs discussions firent apparaître que la sociologie telle qu'elle était effectivement enseignée dans les écoles normales n'avait guère de rapport ni avec les justifications avancées par ses défenseurs ni avec les griefs formulés par ses détracteurs. Elles révélèrent aussi que les durkheimiens des années trente, essentiellement préoccupés de leurs propres recherches spécialisées, ne partageaient plus la conviction de Durkheim que la sociologie comme science devait fournir une morale laïque à la IIIe République.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Roger Geiger : Sociology in the « Ecoles normales primaires ». History of a controversy. Lapie introduced sociology into the Ecoles Normales Primaires in 1920 in an attempt to upgrade the teaching of la morale. This effort provoked little controversy until 1923, when the Minister of Public Instruction made a determined effort to remove it. Lapie successfully fought these efforts, nearly losing his own position in the process. Unsuccessful in the Ministry, conservative critics of sociology continued their campaign against Lapie's course in the press and in the legislature. The sustained attacks against sociology caused the Durkheimians to consider the issue in 1931. Their discussions revealed, first, that the mundane reality of sociology in the classrooms of the Ecoles Normales Primaires bore little relation to either the justifications of its proponents or the strictures of its opponents; and secondly, that the mature Durkheimians of the 1930s, oriented toward their own special researches, no longer believed as Durkheim once had that a science of sociology should necessarily expound a secular morality for the Third Republic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_1_6683