Titre Maurice Halbwachs à Strasbourg
Auteur John E. Craig, Martine Burgos
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-1 Les durkheimiens. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé John E. Craig : Maurice Halbwachs à Strasbourg. Cet article porte sur les seize années (1919-1935) que Maurice Halbwachs passa à l'Université de Strasbourg. Il envisage les contributions d'Halbwachs au climat d'innovation et de collaboration entre les disciplines propre à cette université dans l'entre-deux-guerres en même temps que l'influence qu'ont pu avoir un tel climat et les collègues d'Halbwachs à Strasbourg sur le développement de ses idées. Sont en particulier examinées les relations qu'entretenait Halbwachs avec les historiens Marc Bloch et Lucien Febvre, le psychologue Charles Blondel et le mathématicien Maurice Fréchet ainsi que l'évolution de ses opinions sur les sociologies allemande et américaine. Les débats avec ses collègues de Strasbourg ont pu contribuer à convaincre Halbwachs de la nécessité pour la sociologie de devenir plus scientifique. Et c'est par l'effort qu'il a mené dans ce sens que Halbwachs peut être considéré comme le sociologue qui a assuré la transition entre les durkheimiens et la sociologie française contemporaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais John E. Craig : Maurice Halbwachs at Strasbourg. This article focuses on the sixteen years (1919-1935) that Maurice Halbwachs spent at the University of Strasbourg. It considers both Halbwachs' contributions to the innovative and interdisciplinary climate that distinguished this university between the wars and the ways in which this climate and his Strasbourg colleagues may have influenced the development of his ideas. Subjects examined include Halbwachs' relations with the historians Marc Bloch and Lucien Febvre, the psychologist Charles Blondel, and the mathematician Maurice Fréchet, and the evolution of his opinions concerning German and American sociology. It is suggested that his debates with colleagues and others while in Strasbourg helped to convince Halbwaehs that sociology should become more scientific, and that because of his own contributions to this end Halbwaehs may be considered the closest link between the Durkheimians and contemporary French sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_1_6686