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Titre La production de la hiérarchie dans l'entreprise : recherche d'un effet sociétal. Comparaison France-Allemagne
Auteur Marc Maurice, François Sellier, Jean-Jacques Silvestre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-2
Page 331-365
Résumé Marc Maurice, François Sellier et Jean Jacques Silvestre : La production de la hiérarchie dans l'entreprise : recherche d'un effet sociétal. Comparaison France-Allemagne. A l'origine de la recherche dont la démarche et les principaux résultats sont présentés dans cet article se trouve un paradoxe posé à l'économiste par la comparaison de la structure des salaires et des emplois en France et en Allemagne Fédérale : dans les entreprises françaises le personnel d'encadrement, mieux payé, est aussi plus nombreux, tandis que dans les entreprises allemandes, ce sont les ouvriers qui sont à la fois mieux payés et plus nombreux. Ni la théorie économique néo-classique, ni les approches dominantes dans l'étude des organisations ne sont apparues pertinentes aux auteurs de la recherche pour rendre compte de ce paradoxe qui ne peut pas s'expliquer en terme d'efficacité relative et qui met en cause le déterminisme technologique. La démarche de l'effet societal qu'ils proposent considère l'entreprise dans ses rapports à la société, et met en évidence les types de rationalité et de rapports sociaux propres à chaque système social.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marc Maurice, François Sellier and Jean-Jacques Silvestre : Creation of hierarchies in business : the quest for a societal effect. A Franco-German comparison. The study whose method and chief results are seen in this article began with the paradox economists found in comparing the structure of wages and jobs in France and west Germany. In French firms, the more highly-paid management personnel are also more numerous. In German firms, on the other hand, it is the workers who are both better-paid and more numerous. Neither neo-classic economic theory nor the dominant approaches to organizational studies seemed applicable, in the authors' view, to an explanation of this paradox. It cannot be explained in terms of relative efficiency, and it raises doubts about technological determinism. The societal effect approach which the authors offer considers the firm in its relationship to society, demonstrating the kinds of reasoning and social relationships inherent in every social system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_2_6697