Titre Le conseil des maîtres. Le rôle des instituteurs en 1969 dans l'orientation des élèves
Auteur Jacques Testanière, Pascale Pintiaux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-4
Résumé Jacques Testaniere et Pascale Pintiaux : Le conseil des maîtres. Le rôle des instituteurs en 1969 dans l'orientation des élèves. Peut-on dire que les instituteurs, en estimant ce à quoi il est raisonnable qu'un élève prétende en matière scolaire selon son milieu social d'appartenance, réalisent en termes de stratégie scolaire explicitement conseillée aux familles la sélection que l'institution scolaire ferait moins bien sans leur concours ? Qu'est-ce qui fait que les instituteurs du CM2, malgré leur attachement déclaré à la démocratisation de l'enseignement, trouvent dans leur pratique pédagogique des raisons de se comporter ainsi ? Quelles sont les limites de validité du conseil d'orientation qu'ils donnent aux familles ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jacques Testaniere and Pascale Pintiaux : The schoolmasters' advice. The role played by the schoolmasters in the pupils' guidance in 1969. Could it be said that schoolmasters, when they estimate the reasonable educational aspirations of a pupil according to his social origins, achieve in terms of educational strategy explicitly recommended to the families, a selection which the school institution would less easily carry out without their cooperation ? What is it that makes schoolmasters of the CM2 (5th year of primary education) find justifications for such a behaviour in their pedagogical practice, despite their declared attachment to educational democratization ? Which are the legal limits of the guidance advice they give to the families ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_4_6728